Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
UN CERBERE / MYTHOLOGIE / ORIGINE DE L'EXPRESSION

CERBERE2.jpg

 

 

Un cerbère

Désigne un gardien particulièrement féroce ou méchant.
Se dit d’une personne méchante et hargneuse.

L’expression “un cerbère” désigne un gardien féroce ou une personne particulièrement méchante, en souvenir du terrible chien qui gardait l’entrée des enfers, non pas pour empêcher les âmes des morts d’y entrer, mais bien pour les empêcher d’en ressortir et de retourner ainsi dans le monde des vivants.On retrouve la légende de Cerbère dans les douze travaux d’Hercule (Héraclès romain), lorsque celui-ci doit enlever l’horrible gardien des enfers pour le donner à Eurysthée qui désire en devenir le maître.

Cerbère, en fait de chien, est un molosse à trois têtes, à la fourrure hérissée de serpents et muni d’une queue dont la piqûre venimeuse est mortelle. Héraclès devra promettre de l’affronter sans aucune arme et de le maitriser sans le tuer, ni lui faire couler une seule goutte de sang. Il parviendra à le domestiquer en l’étranglant jusqu’à ce que la bête reconnaisse en lui son maître. Cependant, terrifié par le monstre, Eurysthée ordonnera à Héraclès de reconduire le gardien des enfers à son poste originel.

Ainsi, l’expression encore usitée de nos jours “un cerbère” désigne une personne qui monte la garde de manière hargneuse, inflexible et méchante. Notons que souvent, cette expression est un cri du cœur émis par une personne éconduite vertement; elle se dit alors sous la forme d’une constatation amère et offusquée: “Mais c’est un véritable cerbère!”.

CERBERE.jpg

Encylopédie - Cerbère

News » Marvel » Encyclopédie (15028 lectures)

CerbèreVéritable nom : Cerbère
Profession : Gardien de l’Hadès
Statut légal : Propriété de Pluton
Identité : Pas de double identité ; l’existence de Cerbère est considérée comme légendaire par le grand public de la Terre
Autre identité : Cerberus (VO) ; Cérébus, le Molosse des Enfers, Kerbéros
Lieu de naissance : Arima (Grèce)
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Typhon (père), Echidna (mère) ; l’Hydre de Lerne, le Lion de Némée, Orthros (frères, décédés) ; la Chimère, Maralith, Phaée (sœurs) ; le Sphinx (sœur, décédée) ; Gaea (grand-mère paternelle), Tartare (grand-père paternel), Phorcys (gran-père maternel), Cétô (grand-mère maternelle), Set (arrière-grand-père maternel), Géryon, Pégase (cousin), Ladon (oncle) ; Damballah, le Dragon de la lune, Sligguth, Yamato-no-Orichi (grands-oncles maternels) ; Ishiti, Tartessus (grands-tantes maternelles), Pontus (arrière-grand-père maternel) ; Chthon, Hyppus (arrière-grands-oncles) ; Isuus, Oshtur (arrière-grands-tantes), le Démiurge (arrière-arrière-grand-père maternel et arrière-grand-père paternel), bien d’autres encore
Appartenance à un groupe : Membre des Olympiens
Base d'opérations : l’Hadès (brièvement Niffleheim)
Première apparition : VO : Thor (vol.1) # 130 (juillet 1966, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Titans n°4 (septembre 1976, avec Champions # 1 ; Thor # 130 a été publié dans Thor (Pocket) n°4 de janvier 1978)
Taille : Variable
Poids : Variable
Yeux : Jaunes
Cheveux : Bruns


Histoire : Cerbère est la progéniture du Titan Typhon et d’Echidna, elle-même fille de Phorcys et Cétô, un descendant de l’Ancien Dieu Set, l’un des nombreux monstres nés et apparus à la surface du monde pour punir les enfants de Zeus d’avoir triomphé de Typhon aux premiers jours de l’ère des Olympiens. Après la chute des Titans, Cerbère fut asservi par le dieu Pluton et emmené par lui dans son domaine de l’Hadès afin de servir de chien de garde, remplaçant un vieil esprit appelé Kérès, qui punissait et terrifiait les morts. Cerbère fut chargé de monter la garde devant les portes de l’Hadès afin d’empêcher les morts de s’échapper et aux personnes indésirables de pénétrer dans le royaume des morts. Cependant, en dépit de la puissance de Cerbère, il fut trompé par le héros Orphée, dont la musique hypnotisa le molosse infernal, permettant à Orphée de franchir pacifiquement les portes de l’Hadès. Le héros Thésée et son ami Périthée réussirent à distraire Cerbère pour s’introduire en Hadès, avant d’y être capturé par Pluton. Plus tard, au cours de ses légendaires douze travaux définis par son cousin Eurysthée, le demi-dieu Hercule (Héraklès) triompha de Cerbère au combat, avant de le ramener à Eurysthée ; terrifié par le chien infernal, celui-ci prit la fuite pour se cacher. Cerbère fut, peu après, ramené en Hadès et restitué à Pluton.

CerbèreA l’époque contemporaine, Hercule fut trompé par Pluton afin de prendre la place de celui-ci à la tête du domaine des morts ; le dieu asgardien Thor vint à l’aide d’Hercule, triomphant de Cerbère pour pénétrer en Hadès. Plus tard, quand Pluton conspira avec Arès pour marier Hercule avec Hippolyte, la reine des Amazones, Cerbère fut envoyé sur Terre, à Los Angeles, afin de capturer le dieu de la force ; toutefois, il fut de nouveau défait par celui-ci et le Ghost Rider (John Blaze). Quand Zeus se retourna contre les alliés mortels d’Hercule, les Vengeurs, il les envoya en Hadès afin que Pluton se chargea de les punir. Cerbère aida alors à conduire les Vengeurs à son maître mais Namor lui échappa et réussit à organiser l’évasion de ses coéquipiers ; les Vengeurs réussirent finalement à maîtriser Cerbère et purent s’échapper de l’Hadès. Dans des circonstances inexpliquées, Cerbère fut mystiquement lié à une flèche, appelée la Catastrophore, qui se retrouva finalement dans les mains de l’humain Albert McGee ; lorsque ce dernier se coupa lui-même avec la flèche, son sang libéra Cerbère qui prit possession du corps de McGee. Hercule réussit à chasser Cerbère de son hôte, l’emprisonnant de nouveau dans la flèche magique.

 

CerbèreLibéré de la flèche mystique, Cerbère devint plus tard le laquais de la déesse asgardienne de la mort, Héla, qui le captura afin de donner une leçon à son homologue de l’Olympe. Cerbère monta brièvement la garde devant l’entrée du domaine de Héla, Niffleheim, affrontant alors Cléa, le Dr Strange et la Sorcière rouge quand ils cherchèrent tous les trois à obtenir une audience auprès de l’Asgardienne. Rentré en Hadès, Cerbère fut choisi par le malfaisant Elfe de la lumière Hrinmeer (la Flamme) pour devenir sa monture quand il accepta d’aider Loki et Pluton dans leur complot pour tuer à la fois Thor et Hercule. La Flamme et Cerbère affrontèrent Thor, réussissant à le paralyser avec le poison des crocs de Cerbère mais quand la Flamme menaça Sigyn, épouse de Loki, ce dernier se retourna contre Hrinmeer et ranima Thor, qui triompha rapidement de l’Elfe et de Cerbère. Quand Pluton et Hippolyte capturèrent l’héroïne Calédonia, la ramenant en Hadès, ses amis Bounty, Franklin Richard, Marvel-Girl (Valeria Richards) et le chien Puppy partirent à sa recherche ; Cerbère s’opposa à leur entrée dans l’Hadès, avec l’aide d’Hippolyte, de Titans à crête d’or, de Centaures et de Myrmidon mais la bataille fut interrompue quand l’épouse de Pluton, la déesse Perséphone, intervint, prenant la défense des envahisseurs. Quand Hercule descendit en Hadès pour y visiter les esprits de son épouse Mégarée et de ses enfants défunts, Cerbère tenta de l’empêcher d’entrer mais Hercule le battit rapidement. Cerbère demeure le gardien de l’Hadès.

 

CerbèrePouvoirs : Cerbère peut changer d’apparence, alternant entre une forme humanoïde et une forme canine. Sous l’apparence d’un chien, Cerbère possède trois têtes, chacune dotée de crocs et de griffes empoisonnés. Comme humanoïde, il possède une force surhumaine – lui permettant de soulever environ 80 tonnes – ainsi qu’une endurance et une résistance, également surhumaines. Sous chacune de ses formes, Cerbère peut modifier sa taille et sa masse afin de dépasser les 9 mètres de haut. De plus, il possède les autres attributs conventionnels des dieux de l’Olympe, parmi lesquels une espérance de vie illimitée.

Armes : Sous sa forme humanoïde, Cerbère manie un marteau de guerre forgé en adamantine.

Equipement : Sous sa forme humanoïde, Cerbère porte une armure. Son casque peut projeter des décharges d’énergie par ses deux cornes.

Commentaires : Cerbère ne doit pas être confondu avec d’autres créatures nommées pour lui rendre hommage, comme le coyote Kerberos du chasseur de primes O.Z. Chase, les animaux familiers d’Olivier Stoker, le Cerbère créé artificiellement par le Dr Zeus ou le robot Cerbère construit par le Dr Démonicus.


Par ThierryM

Published by ANDRE - LITTERATURE, CULTURE

commentaires

Estelle 09/02/2015 18:16

c trop nul

lascombe 27/03/2014 19:11

Par contre je n'ai pas compris ou vue son origine
:(

lascombe 27/03/2014 19:10

Super, j'ai trouver ce que je cherchée!!!

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog