Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

japon-tsunami.jpg

 

Il est très difficile de parler des catastrophes à chaud. Mais même avec le recul, cela laisse sans voix.

Merci à Stéphane qui m'a fait découvrir la vidéo ci-dessous, sur Facebook. C'est épouvantable de voir la nature indifférente reprendre le pouvoir sur les hommes...Sans parler du tribut payé par les Japonais à la science atomique qui nous menace tous!

Les images ci-dessous sont saisissantes:

       

Cela valorise le début du dernier film d'Eastwood, "Au delà", et lorsque l'on voit cela, on se dit que c'est bien au delà de nos forces d'espérer résister à la nature.

Voir les commentaires

Published by ANDRE - HISTOIRE

Au moment où on s’y attend le moins, on devient vieux

harper-regan2_maison-de-la-cultute-damiens-615.jpg
Elle a quarante ans, un travail honnête, une vie de couple, et un soudain besoin d’entrer dans l’inconnu. Déflagration intérieure. Harper Regan vit sous pression, sous un assemblage composite d’une succession d’oppressions. Pression familiale : son adolescente de fille fait sa crise, son bonhomme de mari a perdu son boulot. Tous ont dû déménager. Pression professionnelle : elle assure seule l’intendance de la maison, et son patron lui refuse un jour de congé pour voir son père mourant. Voyage initiatique d’une quarantenaire déphasée, Harper Regan fait émerger de l’extraordinaire dans les impasses du réel. Rencontres tendres, bouleversements intimes, impulsions libératrices, l’héroïne fait face à l’ordinaire cruauté du banal. Elle fait front, part en guerre contre ses propres résignations, et terrasse les monstres d’un quotidien étouffant. Elle sort grandie, sans violence, attendrie et vivante d’un insolite parcours imaginé par le dramaturge anglais Simon Stephens, né en 1971, formé au Royal Court de Londres, remarqué notamment pour sa pièce Pornography.
Metteur en scène de théâtre et d’opéra en France ou à l’étranger, Lukas Hemleb débute en Allemagne dans les années quatre-vingts. Il travaille entre autres à l’Odéon, à la MC 93 de Bobigny, au Théâtre Vidy-Lausanne, au Burgtheater de Vienne, à la Comédie-Française où il met en scène Le Dindon de Feydeau et Le Misanthrope de Molière. Sensible à « la délicatesse, l’intelligence, l’élégance » de Harper Regan, Lukas Hemleb cisèle en orfèvre une pièce en suspension, « où la crainte du pire affleure toujours, mais où demeure un espoir, une lumière. C’est un texte qui détecte et fait se frotter les plaques sismiques des êtres ». Un univers ni noir ni froid, simplement « salutaire ».

 

 

     
Auteur : Simon Stephens
Interprètes : Marina Foïs, Gérard Desarthe, Louis-Do de Lencquesaing, Caroline Chaniolleau, Alice de Lencquesaing
Metteur en scène : Lukas Hemleb
C'est une pièce d'une grande richesse que j'ai eu la chance de voir hier soir. De la première à la dernière seconde, Marina Foïs exprime sur scène une desespérance particulièrement humaine, elle nous emmène dans tous ses doutes existentiels au moment de la mort du père. Je me souviens d'un de mes patrons qui m'avait dit:"C'est quand on perd son papa que l'on devient un homme!", ça doit aussi être vrai pour une fille.
La pièce de Simon Stephens est d'une incroyable modernité, et met en relief les limites de la nouvelle communication dans notre société. La pièce se rejoue ce soir, je ne peux que conseiller aux Havrais de s'y rendre, un beau moment de théâtre les y attend.

Voir les commentaires

Published by ANDRE - THEATRE

selah-sue-web.jpg

 

Selah Sue, de son vrai nom Sanne Putseys, est une auteur-compositeur chanteuse belge, née le 3mai 1989 à Louvain.

Son premier EP est sorti en 2008, sous le titre Black Part Love, contenant 5 titres. Son premier album, Selah Sue, est sorti le 7 mars 2011.

Elle était passée à Taratata en 2009:

 

Selah SUE : Raggamuffin (#1) - MYTARATATA.COM
TARATATA N°328 (Tour. le 11/09/09 / Diff. France 4 le 11/11/09 & France 2 le 13/11/09)

Voir les commentaires

Published by ANDRE - CHANSON-MUSIQUE

after-the-wedding1.jpg

Jacob Petersen a voué sa vie à la construction d'un orphelinat en Inde. Mais l'établissement est menacé de fermeture. Un donateur, Jorgen, lui demande alors de rentrer au Danemark pour effectuer la transaction financière. Ce film Danois de 2006, à l'image du cinéma nordique, est très factuel, et donc très dur, très dépouillé, mais oh combien riche et bouleversant...

 

 


After the wedding par Sustance27377

After-The-Wedding_Collage.jpg
Les quatre personnages principaux sont incroyablement campés, sans paroles inutiles, mais ils explosent à l'écran.



NONAME-AFTER-THE-WEDDING--IMPORT---DVD--kdo-Pixmania-2c0e31.jpg
C'est à mon sens, un film qu'il faut avoir vu, pour la profondeur des sentiments, pour la grandeur des âmes, pour la douleur des hommes.


AFTER-THE-WEDDING.JPG

Voir les commentaires

Published by ANDRE - CINEMA

Les-yeux-de-sa-mere.jpg

 

"Un écrivain en mal d'inspiration infiltre la vie d'une journaliste star de la télé et de sa fille danseuse étoile pour écrire à leur insu une biographie non autorisée. Pendant ce temps, en Bretagne, un garçon de 20 ans, Bruno, qui habite avec ses parents, ne sait pas encore les conséquences que toute cette histoire va avoir sur son existence..."

       
thierry-klifa.JPGThierry Klifa, servi par une merveilleuse distribution, nous offre un film prenant, pour ne pas dire angoissant, où les vies et les secrets s'entrecroisent...
C'est un très solide scénario, qui malgré une ou deux petites faiblesses, nous touche profondément.
Ce film mérite le détour par l'une de nos salles obscures, aussi obscures que nos âmes...
les-yeux-de-sa-mere.JPG

Voir les commentaires

Published by ANDRE - CINEMA

niquet.JPG

 

Hervé Niquet dirigeait "Le Concert Spirituel" hier soir au Grand Volcan du Havre. Cette belle formation nous a offert "Le grand Motet" et le "Te Deum" d'André Campra (1660/1744), et le Requiem de Jean Gilles (1669/1705). Ce concert d'une heure 45 était un vrai moment de plaisir dont vous trouverez deux liens ci-dessous.

 

Requiem de Jean Gilles

link


 

 

Tedeum de André Campra

link

 

 

chanteurs.JPG

Je souhaite citer les 4 solistes

Chantal Santon-Jeffery (Soprano)

Jeffrey Thompson (Haute-contre)

Thibaut Lenaerts ( Ténor)

Benoît Arnould ( Basse)

 

orchestre.JPG

Le Concert Spirituel - Orchestre et choeur

Spécialiste de musique Baroque

 

Voir les commentaires

Published by ANDRE - CHANSON-MUSIQUE

Essence, gaz, EDF, alimentation… Où est le président du pouvoir d'achat ?

Par Pascal Riché | Rue89 | 23/03/2011 | 11H26

Quelqu'un sait-il où est passé « le Président du pouvoir d'achat » ? On aurait besoin de lui en ce moment. Les prix des carburants ou du gaz ne sont pas les seuls à grimper : les Français encaissent augmentation sur augmentation, et c'est brutal. Ouvrez par exemple les journaux ce matin. :

Le Figaro. Forte hausse des prix dans les hypers. Les négociations se terminent entre la grande distribution et les industriels, certains produits alimentaires de base augmenteront de 10%.

Les prix ont déjà commencé à grimper depuis le 1er mars, et ceux que Le Figaro donne en exemple ne sont pas pas des produits luxueux, à lire le journal : pâtes, chocolat, beure, biscuits, pain, farine, camembert, huile et café….

Des hausses qui sont liées à celles des matières premières sur les marchés depuis l'été, mais pas seulement : nombre d'industriels se sont servis de ce prétexte pour augmenter leurs marges selon Jacques Creyssel, de la fédération du commerce et de la distribution.

Les Echos. EDF entend augmenter ses tarifs de 30% en cinq ans. C'est un scoop du quotidien économique qui tombe assez mal pour le gouvernement, à quelques jours du deuxième tour des élections cantonales.

Eric Besson, ministre de l'industrie, a démenti formellement avoir avalisé cette hausse (ce qui est vrai, mais ce que Les Echos n'ont jamais écrit). Mais comme le constate le journal, dont la ligne politique est pourtant loin de celle de L'Humanité :

« Contrairement au message officiel, la réforme du marché de l'électricité risque bel et bien d'entraîner des hausses de tarif pour les clients d'EDF. »

UFC-Que choisir. Le prix des pièces détachées de carrosserie ont augmenté de 26% en cinq
ans en moyenne. Avec des explosions çà et là : le pare-boue des Renault
Twingo, par exemple, coûte quatre fois plus cher qu'en 2005 ! Quand
réformera-t-on le monopole étrange (une spécificité bien française)
laissé aux constructeurs sur les pièces détachées ?

Les salaires, eux, n'augmentent pas, d'où un effet ciseaux

Gaz, électricité, essence, bouffe, bagnole… On comprendra que les Français, qui ne consomment pas que des forfaits Internet, des téléphones portables ou des écrans plats, soient inquiets pour leur avenir immédiat. D'autant plus que du côté de leurs salaires, les niveaux pétillent moins. Les mêmes Echos, mardi, titraient :

« Salaires : vers une nouvelle année de modération. »

Comme en 2010, les augmentations salariales dans les entreprises plafonneront en moyenne

cette année à 2,6%, selon le cabinet de conseil Aon Hewitt (sachant que l'inflation tournera autour de 2%). Et ceux des fonctionnaires ne devraient pas être plus pimpants.

Evidemment, ce sont les français les moins aisés qui seront pris dans cet « effet ciseaux » (prix en hausse, salaires stagnants). Et sauf réaction des pouvoirs publics, la France va tout droit vers un nouveau choc social, une nouvelle fracture. Le pouvoir d'achat, cela ne fait aucun doute, sera au cœur de la prochaine campagne des présidentielles.

Mais à l'Elysée ou à Matignon, on ne semble pas encore en avoir pris conscience. Nicolas Sarkozy avait conquis l'Elysée en promettant qu'il serait « le Président du pouvoir d'achat » qui « irait chercher la croissance avec les dents ».

Ces discours ne sont plus au gout du jour : le Président est trop occupé ces jours-ci à organiser des débats sur l'islam ou à faire de nouveaux cadeaux aux Français qui payent l'ISF.

sarko bla bla

Voir les commentaires

Published by ANDRE - BILLET D'HUMEUR

  alex-winston-2.png

Les Etats-Unis auraient-ils enfin trouvé leur nouvelle chanteuse et compositrice pop, celle qui pourrait faire oublier les Lady Gaga et autres Keisha ?

 

Celle dont le titre "Choice Notes" a été utilisé en bande-son d'une pub télé pour Hyundai, est effectivement cité comme l'uns des nouveaux espoirs des USA sur la scène des chanteuses/songwriteuses pop. Le pays s'est laissé dominé par l'Angleterre et ses Florence and the Machine, Adèle et autres Lily Allen et n'a pas donné naissance à une nouvelle chanteuse depuis un certain temps.

 

Alex Winston, originaire de Detroit, a sorti il y a quelques années un mini-album de nom de By the Roots  et s'est installée à New York en 2010 pour travailler avec The Knocks sur un potentiel album. Entre-temps, la musicienne s'est faite connaître par une série de reprises de Jack Penate, des Rolling Stones ou de Mumford and sons. A la fin de l'année 2010, la bonne impression qu'elle aurait faite au festival défricheur new-yorkais CMJ et ses quelques compos ("Choice Notes", "Gimme My Heart" ou "Medicine") placent la chanteuse en bonne position pour espérer percer en 2011. Un enregistrement du nom de Sister Wife est  sorti en février 2011.

 

 

 

 

 


alex-winston.png

Voir les commentaires

Published by ANDRE - CHANSON-MUSIQUE

image001.jpg

 

Sergent Garcia, une des stars de la scène musicale européenne, s'apprête à sortir Una y Otra Vez, son premier album depuis cinq ans. Un pionnier dans le métissage du rock et des musiques du monde, Sergent Garcia a été l’un des premiers à mélanger l’esprit punk aux musiques caribéennes, à la salsa et au reggae. Cette nouvelle aventure musicale s’en va cette fois-ci du côté de la Colombie pour plonger dans ce qui est à l’heure actuelle l'épicentre de la foisonnante création musicale sud-américaine. Prévu pour le 21 Mars, l’album Una y Otra Vez marque aussi le retour de Sergent Garcia à ses racines indépendantes avec un nouveau partenaire, le label Cumbancha.
Avec la sortie de cinq albums très populaires sur le label Virgin entre 1997 et 2006, Sergent Garcia est rapidement devenu une star internationale créant par la même occasion un style qui lui est propre, le "salsamuffin" et jouant sur les scènes du monde entier. Il est aujourd’hui l’une des figures de proue du mouvement alternatif Latino.

 

EN CONCERT
23 mars à Nanterre (92) – Festival Chorus
1 avril à Les Arcs (73) – Ventilo Fest
2 avril à Pau – Communauté Emmaüs
22 avril à Andel (22) – Festival Andel’ir
23 avril à La Ferriere (85) – Festival Pay ta Tong
30 avril à Nantes (44) – La Carrière
11 mai à Lille (59) – Festival Mix Cité
12 mai à Guyancourt (78) – La Batterie
13 mai à Gray (70) – Festival Rolling Saone
14 mai à Clermont-Ferrand (63) – Festival Hippocampus
21 mai à Cahors (46) – Festival Visage du Monde
28 mai à Meung sur Loire (45) – Festival Festicolor
4 juin à Saint Aubin du Médoc (33) – Festival Les Noctambules
18 juin à Grand Quevilly (76) – Un printemps au parc
21 juin à Miramas (13) – Fête de la musique
1 juillet à Amboise (37) – Festival les Courants
2 juillet à Pechbonnieu (31) – Festival de la Colline
5 juillet à Cusset (03) – Festival Cour du Soir
08 juillet à Benodet (29) – L’été en Fête
9 juillet à Vierzon (18) – Les Estivals du Canal
23 juillet à Vihiers (49) – Festival Aristochamps
05 août à Montfort (04) – Festival de Montfort

 

 

   

Voir les commentaires

Published by ANDRE - CHANSON-MUSIQUE

1 2 3 4 > >>

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog