Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

ORGNOR0760000273-1

 

 

Situé à l'entrée du port du Havre, à côté de la capitainerie, avec une vue somptueuse, le musée des Beaux-Arts André Malraux porte le nom de l'écrivain français, qui, en tant que ministre de la culture, en fit l'un de ses projets prioritaires. Conçu au début des années 1960 par les architectes Lagneau et Audinger sur les principes novateur de transparence et de flexibilité, il est restructuré et rénové en 1998 par Beaudouin, et inauguré en 1999. Les collections du musée couvrent toutes les époques - avec près de 2.000 oeuvres - de la fin du Moyen âge au XXème siècle, et témoignent d'une certaine variété (sculptures, peintres, etc).

Le Havre musee malraux quelques ciels de Boudin

Quelques ciels de Boudin

Le musée Malraux présente une collection considérable d'impressionnistes, avec des noms comme Eugène Boudin, Claude Monet ou encore Raoul Dufy. En 2004, Hélène Senn-Foulds, petite-fille d'Olivier Senn, collectionneur havrais, lègue une donation exceptionnelle de 205 oeuvres impressionnistes et fauves, comprenant celles des maîtres Delacroix, Renoir, Monet, Cross, Vallotton, Degas, Pissaro, Guillaumin, Matisse, Marquet... venant s'ajouter au patrimoine de la municipalité. Les oeuvres de la collection permanente sont présentées selon la classification des genres du XVIIIe siècle. Les oeuvres diverses du XVIIe au XIXe  siècles sont exposées en espaces presque fermés.

MALRAUX2

Les oeuvres impressionnistes, fauves et modernes bénéficient d'un accrochage davantage ouvert et continu. Les collections permanentes sont prolongées par un espace d'expositions temporaires.

L'exposition actuelle est consacrée aux dessins de Degas.

DEGAS001.jpg

Exposition surprenante qui montre un côté caché du talent de ce peintre frappé par une dégénéréscence maculaire à l'âge de 37 ans, et qui passa la fin de sa vie reclu.

LE HAVRElehavre113

 

Le musée Malraux est l'un des plus beaux musées de Normandie avec des toiles d'une grande richesse, et une variété de styles impressionnante pour ne pas dire impressionniste...

incendie de Rome par Robert Hubert

Incendie de Rome

par Robert Hubert

 

Vidéo vous donnant une bonne idée de ce beau musée

 


Voir les commentaires

Published by ANDRE - ARTS PLASTIQUES

Je ne parle pas souvent du RAP. Ce n'est pas mon genre de chanson favori, mais le CD annoncé par Benjamin Paulin me semble intéressant. Je vous laisse découvrir la bande annonce.

 

 

bpaulin.jpg

 

 

 

Benjamin Paulin

L’homme Moderne

Album à paraître à la rentrée chez AZ

Ep 4 titres disponible en digital le 28/06

 

Benjamin Paulin est l’homme moderne, un crooner désabusé qui entonne des paroles lourdes de sens avec des mots simples.  De la chanson à texte qui pioche dans le meilleur de chaque courant musicaux pour tenter une nouvelle proposition. Fils de la génération X, il fait le pont entre les tendances et les générations, parlant de tout le monde et à tous les mondes. Un pied dans le passé, l’autre dans le futur, la tête dans les nuages, avec sa voix de crooner il vous fera passer de l’amour le plus naïf à l’ironie la plus froide en un claquement de doigt. Découvrez l’Homme Moderne.

 

 

 






Voir les commentaires

Published by ANDRE - CHANSON-MUSIQUE

1276 manifestation-de-force-ouvriere-sur-les-retraites-le-2

 

A l'heure où la France d'en bas est dans la rue contre le projet de réforme des retraites, notre Président nous passe un message fort en recevant Thierry Henri...

thierry-henry-et-nicolas-sarkozy

Il est vrai que l'on reconnaît assez bien la France que veut Sarkozy dans cette équipe de France de Football, dénuée d'intelligence et fascinée par l'argent.

Dans un pays où l'on saccage l'Education, rien d'étonnant à voir des joueurs ne même pas comprendre ce que dit le grand Manitou: "Travailler plus, pour gagner plus..."

Eux, ils ont compris: S'entraîner moins pour perdre plus 

 

Et pendant ce temps là, Sarkozy continue ses c.......s

sarkozy-retraite-sarkostique-5 Il n'y a pas de travail pour les jeunes, mais il faut faire travailler les vieux plus longtemps (même si les Patrons les rejettent...)...C'est d'une logique implacable, dans le style de notre Président donneur de leçons: "Faites ce que je dis, ne faites surtout pas ce que je fais..."

98783-fillonsarko-une 4185

Il faut dire que l'image renvoyée par notre pouvoir est à la mesure de celle diffusée de par le monde par nos footballeurs!

Notre république bananière fait plaisir à voir, et c'est sans aucun doute pour crier sa satisfaction que la France en grève descend dans la rue...

photo 1233159260405-1-0 w350

Voir les commentaires

Published by ANDRE - BILLET D'HUMEUR

Je ne résiste pas au plaisir de vous transcrire cet article paru dans "Rue 89" qui m'a vraiment fait rire pour son ton et son humour décapant:
 

"Elimination des Bleus : le bal des pleureuses et des charognards !

Par Vinvin | Auteur | 23/06/2010 | 10H57

Et voilà, la farce est terminée. Le soleil brille à travers les volets, j'entends le cui-cui des oiseaux qui s'en foutent. Mais les charognards et les pleureuses viennent d'entamer leurs litanies.

Le désamour est un anesthésiant

Je m'en fous d'une force ! Rien à secouer. Ils m'ont tellement pourri mon foot que leur départ ne m'en touche pas une. Sérieusement, l'avantage quand on ne vous ne vous aime pas, c'est que votre faillite ne peine personne ; limite si ça soulage.

Hier, j'ai observé la deuxième mi-temps avec une espèce de résignation amusée (la première je l'ai ratée, j'avais une réunion). Pas de jeu, pas de jus, une pincée de malchance et le chrono qui file à toute vitesse dans le mur.

Ah si ! A un moment, Ribéry a fait une passe, j'ai crié : « Whoooaaaa ». C'était la première fois que je le voyais accomplir un tel geste. Il y a eu but. C'est toujours émouvant les premières fois.

« J'aime bien dire pardon, ça me rend sincère »

Les joueurs défilent devant les micros avec leurs têtes de Droopy tatoué. Les yeux baissés, c'est beau, ils continuent de pleurnicher comme ils le font depuis des jours. Bande de gamins pathétiques mais solidaires. Solidaires de « Nico », solidaires dans leur soudaine dignité, solidaires dans la repentance.

Quelle émouvante sincérité ! Que c'est joli ces grands gaillards qui font craqueler leur carapace pour nous livrer un peu de leur humanité. Je suis sûr que cela en a excité plus d'une dans les chaumières. C'est tellement sexy un homme qui pleure.

Evra impose même le grand pardon… Il pense que le moment n'est pas le bon pour parler. Il aurait aimé demander pardon hier mais on lui a interdit. Privé de pardon.

-« Non mon gars, aujourd'hui tu vas t'entraîner, t'arrêtes les conférences de presse et les pardons, tu vas te familiariser avec le ballon…

-Vous êtes sûr coach ? J'aime bien dire pardon, ça me rend sincère et ça m'occupe… »

Ma grand-mère me répétait souvent, on ne dit pas « je m'excuse » mais « je vous prie de m'excuser… » Exact mémé, s'excuser soi-même, c'est trop facile. Le grand pardon, c'est pas toi qui le décides Patrice. C'est pas comme ça que ça se passe dans la vraie vie.

Denis Brogniart simule l'exaspération du Français moyen

Je vous présente la bande : Jean-Michel Larqué, Christian Jeanpierre et Denis Brogniart. Un ton de voix sentencieux, des jugements à l'emporte-pièce, des conclusions péremptoires, des analyses pré-mâchées et… des exigences.

Aujourd'hui, l'animateur de TF1 est le grand fourrier de nos bas instincts, il exige des comptes, il veut des décisions, il demande à ce que cela change. Assis dans sa loge depuis des décennies, il sait. Terminée la retenue, finie l'humilité.

La France est éliminée, que le spectacle commence ! Denis Brogniart, sans doute trop formaté par Koh-Lanta, se croit en permanence au « conseil », face aux Jaunes, les « Molloks », et aux Rouges, les « Rastapouet ». Brogniart est le meilleur pour souffler sur les braises, formuler les déchirures, raviver les plaies.

Il exige d'Escalette une réponse : va-t-il démissionner ? Brogniart simule l'exaspération du Français moyen, il dit les mots qui sentent la bière, ceux que l'on renvoie au comptoir quand on n'a pas le temps de réfléchir. Il est le porte-parole de notre pensée rapide.

Mais par-dessus tout, il est le chauffeur de salle des deux prochaines semaines. Plus d'équipe de France ? Pas de souci ! Maintenant place au show-bizz, au procès, aux règlement de compte. Faut soigner les bandes-annonces du Mag et de Téléfoot, trouver de nouveaux sponsors, justifier les dispositifs. C'est la Piste aux étoiles…

Et puis au bout du compte, à la fin de la journée, je m'en fous. Je l'ai déjà vu ce film, plusieurs fois. Rien de très nouveau.

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de ma fille, je laisse les pleureuses et les charognards à leurs tristes simulations. J'ai mieux à faire."

Vinvin est auteur, il est le concepteur de la série foot parodique « On lâche rien ! » Suivez-le sur Twitter pendant les matchs de la Coupe du monde.

Voir les commentaires

Published by ANDRE - SPORT

TENNIS.JPG

 

 

A l'heure où l'on désespère des qualités sportives de nos joueurs de football, un évènement hors du commun s'est déroulé et n'a pu se terminer sur les courts de Wimbledon.

Pendant plus de 9 heures, deux hommes ont refusé de céder, et la nuit les a séparés sur un score de parité, comme sans doute on ne reverra pas de si tôt dans un match de tennis!

Je remercie ces deux hommes pour l'incroyable combat et spectacle qu'ils nous offrent, et qu'ils reprendront demain, car il faudra bien un vainqueur...

Mahut.jpgNicolas Mahut

 

 

John Isner   isner fist1

Voir les commentaires

Published by ANDRE - SPORT

Rouen 22 juin 2010 034

Les anges veillent sur la Cathédrale

qui retrouve son blanc visage...

 

Rouen 22 juin 2010 007

Les gardiens de pierre retrouvent leur place sur la façade

 

Rouen 22 juin 2010 030

Les dentelles

 

Rouen 22 juin 2010 004

Galerie de portraits

 

Rouen 22 juin 2010 002

Nouveau projet, étrangement ressemblant à celui qui vient d'être détruit...

 

Rouen 22 juin 2010 012

Non loin de là, le Gros Horloge "flamboyant" sous le soleil de Normandie

 

Rouen 22 juin 2010 019

Avant de s'appeler "rue aux Ours", ce fut la "rue aux Ouës", rue aux Oies

Rouen 22 juin 2010 021

On voit sur cette belle plaque, et les oies et les ours...

 

Rouen 22 juin 2010 014

L'hôtel de Bourgtheroulde a retrouvé toute sa spendeur, le CIN ayant laissé la place à un complexe hôtelier grand luxe

 

Rouen 22 juin 2010 027

A partir du 3 juillet, le pont Boieldieu sera recouvert par un pont de bois en cours de construction


Voir les commentaires

Published by ANDRE - TOURISME

FFF.JPG

 

Faut-il tenir Domenech pour seul responsable de la débacle de notre football?

Ou doit-on rechercher la faute dans une structure nationale incapable de licencier son mauvais entraîneur après les mauvais résultats de 2008?

Peut-on exonérer les présidents de clubs qui élisent le patron de la 3F?

Peut-on excuser des sportifs dits de haut niveau qui ne courent pas, qui ne se battent pas, qui n'ont en fait aucun talent!

Mais je ne veux pas les mettre tous dans le même panier de crabes...

Je vois deux exeptions à la règle:

Lloris.jpgHugo Lloris et

 

malouda.jpgFlorent Malouda

 

Tous les autres sont nuls et non avenus à l'image du staff de l'équipe de France dont il faut quand même citer les noms:

fff-staff.JPG

 

Alors, vivement Laurent Blanc, en espérant qu'il saura faire table rase et repartir sur des bases saines, avec des joueurs qui aient envie de gagner, ou au moins de jouer au football...

Voir les commentaires

Published by ANDRE - SPORT

J'étais plutôt hésitant...mais j'ai fini par voir ce film de Ken Loach, et je suis resté scotché devant la qualité de ce spectacle plein d'humanité et de tendresse. J'ai passé un vrai grand moment de cinéma, avec la performance de notre "Cantoche", superbe dans ce rôle surprenant!

Je vous recommande ce film qui ne laisse pas tout à fait indemne...

 

LOOKING-FOR-ERIC.jpg

 

Eric Bishop (Steve Evets), postier à Manchester, traverse une mauvaise passe.
Sous son nez, ses deux beaux-fils excellent en petits trafics en tous genres, sa fille lui reproche de ne pas être à la hauteur, et sa vie sentimentale est un désert.
Malgré la joyeuse amitié et la bonne humeur de ses collègues postiers qui font tout pour lui redonner le sourire, rien n'y fait...
Un soir, Eric s'adresse à son idole qui, du poster sur le mur de sa chambre, semble l'observer d'un oeil malicieux. Que ferait à sa place le plus grand joueur de Manchester United ?
Eric en est persuadé, le King Cantona peut l'aider à reprendre sa vie en mains.

 

 

eric-cantona-cinema-looking-for-eric-L-1.jpeg
Notre Eric Cantona a décidément beaucoup de cordes à son arc...

Voir les commentaires

Published by ANDRE - CINEMA

1 2 > >>

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog