Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BLAISE CENDRARS / LA PROSE DU TRANSSIBERIEN / POESIE

 

A la redécouverte de La Prose du Transsibérien, de Blaise Cendr

Anne Heilbronn présente l'exemplaire mis en vente par Sotheby's, dédicacé par le cinéaste Abel Gance.

D. Coulon pour L'Express

cendrars.jpg

Alors qu'un rarissime original de La Prose du Transsibérien est mis aux enchères, les éditions PUF ressortent l'oeuvre de Blaise Cendrars, illustrée par Sonia Delaunay. 

288 750 euros! C'est le prix auquel s'est envolé La Prose du Transsibérien chez Sotheby's, dépassant largement son estimation. 

Si vous aimez la poésie et avez 200 000 euros dont vous ne savez trop que faire, allez donc voir du côté de chez Sotheby's, à Paris, le 9 novembre. On y proposera aux enchères un rarissime exemplaire de La Prose du Transsibérien, ce somptueux poème signé Blaise Cendrars et illustré au pochoir par Sonia Delaunay. Pliée en accordéon, cette icône du livre illustré tient dans la poche. Déroulé, ce tableau-poème mesure 2 mètres de hauteur. Une dimension qui ne doit rien au hasard: les 150 exemplaires initialement prévus devaient, mis bout à bout, atteindre la taille de la tour Eiffel. Mais les deux créateurs n'en assemblèrent finalement que 70. Les plus grands musées - MoMA, Ermitage, Tate Modern... - ont tous le leur. Autant dire que l'exemplaire présenté chez Sotheby's est l'un des derniers encore en circulation. 

Mais rassurez-vous: si vous aimez la poésie et que vous ne disposez que de 39 euros, Miriam Cendrars, la fille du poète, âgée de 91 ans, vient d'autoriser la réimpression de 2 000 exemplaires de l'oeuvre dans un magnifique coffret, à l'occasion du 50e anniversaire de la mort de son père. C'est l'occasion de (re)découvrir ces 445 vers hypnotiques et de monter dans le train de Cendrars entre Moscou, "la ville des mille et trois clochers et des sept gares" et Kharbine, en Mandchourie, via le lac Baïkal. Une révolution poétique est sur les rails. 

L'aventure du Transsibérien a commencé, en 1912, chez Apollinaire. Coup de foudre amical entre Blaise Cendrars, poète qui se cherche encore un peu, et Sonia Delaunay, coloriste subtile. 

445 vers imprimés de couleurs variées

Les deux amis décident de créer le premier "livre simultané": aux 445 vers du poète, imprimés avec des typographies et des couleurs variées, la peintre va ajouter, directement sur la "page", au pochoir, des taches oblongues vertes, oranges, bleues. Seul élément figuratif, tout en bas, une tour Eiffel - clin d'oeil à Blaise, qui avait découvert un wagon du fameux Transsibérien, lors de l'Exposition universelle de 1900, au pied de la tour. L'a-t-il vraiment pris plus tard? A Pierre Lazareff qui lui posait la question, Cendrars fit cette réponse restée célèbre: "Qu'est-ce que ça peut te faire, puisque je vous l'ai fait prendre à vous?". 

Pourtant, à sa sortie, fin 1913, l'ouvrage ne convainc guère et, bientôt, la guerre, dans laquelle Cendrars perdra son avant-bras droit, balaie tout sur son passage. Mais, la paix revenant, La Prose du Transsibérien va devenir un livre culte. "C'est l'icône du livre illustré du xxe siècle, assure Anne Heilbronn, directrice du département livres et manuscrits de Sotheby's. Celui que nous mettons aux enchères est exceptionnel, car non seulement il a été imprimé sur papier japon, mais il est dédicacé à Abel Gance, grand ami de Cendrars." 

L'exemplaire n° 1: 350 000 euros en 2004

Chaque Prose est unique, en effet. En 2004, l'exemplaire n° 1, sur parchemin, s'est envolé à 350 000 euros. Les bibliophiles, toujours fétichistes, raffolent aussi des Prose dédicacées deux fois par le poète de La Main coupée: la première fois, de sa main droite, en 1913, et la seconde fois, après amputation, de sa main gauche. C'est le cas de l'exemplaire proposé en fac-similé par Miriam Cendrars et les Puf. Alors, oui, collectionneurs fortunés ou amateurs désargentés, montez dans ce Transsibérien et laissez-vous bercer par "le bruit éternel des roues en folie dans les ornières du ciel"...  

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
ANDRE

Je vis le temps béni de la retraite! J'ai retrouvé le temps de penser et de réfléchir. J'aime beaucoup partager, aussi, au delà de quelques écrits personnels, j'essaie de vous informer des évènements et des sujets qui me plaisent...cela va de l'actualité politique, de l'art, du cinéma en passant par
Voir le profil de ANDRE sur le portail Overblog

Commenter cet article