Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ADIOS MUCHACHOS / BD NOIRE / Daniel Chavarria, Paolo Bacilieri, Matz

adoios-muchachos1.jpg

Alicia est une jolie étudiante en dessin de La Havane, très indépendante et très libre de moeurs, qui se laisse parfois séduire par des hommes rencontrés en ville au hasard de ses déplacements en vélo. Comme elle est très pauvre, elle se sent libre d’accepter des cadeaux, mais refuse catégoriquement qu’on la paie, de peur d’être confondue avec une prostituée.

Evidemment, cette façade comme il faut est totalement factice. Alicia est en réalité une jinetera (une « cavalière »), l’une de ces nombreuses Cubaines qui se prostituent plus ou moins occasionnellement auprès des touristes occidentaux dans l’espoir d’être entretenue, voire épousée. Avec l’entière complicité de sa mère Margarita, elle s’efforce ainsi de conjurer la pauvreté chronique qui sévit à Cuba.

Lorsque cette histoire commence, la jeune femme vient de séduire le beau Juanito, un Canadien en mission de longue durée pour une grosse compagnie hollandaise du secteur touristique. Grosse maison, gros moyens et fascination éperdue pour les arguments très… palpables d’Alicia : la jinetera et sa mère sentent d’emblée qu’elles ont ferré le gros poisson. Elles n’imaginent pas un instant que le pedigree de Juanito est lui aussi très différent de ce qu’il donne à voir…

Chavarria, Paolo Bacilieri, Matz

 

AM_31_couleur_v2_aplati.jpgTrès bonne bande dessinée noire, avec des illustrations plutôt sensuelles, on se passionne très vite pour la jolie Alicia qui se trouve entrainée dans une aventure qui ne la déstabilise pas vraiment, pas plus que sa mère qui fait penser aux mères maquerelles d'antan.

 

Planche_bd_16557_ADIOS-MUCHACHOS.jpg

L'épilogue ne manque pas de sel.

MATZ.PNGMatz, de son vrai nom "Aléxis Nolent", est connu pour sa série "Le tueur" qui en est à son 10ème numéro.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
ANDRE

Je vis le temps béni de la retraite! J'ai retrouvé le temps de penser et de réfléchir. J'aime beaucoup partager, aussi, au delà de quelques écrits personnels, j'essaie de vous informer des évènements et des sujets qui me plaisent...cela va de l'actualité politique, de l'art, du cinéma en passant par
Voir le profil de ANDRE sur le portail Overblog

Commenter cet article