Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

adoios-muchachos1.jpg

Alicia est une jolie étudiante en dessin de La Havane, très indépendante et très libre de moeurs, qui se laisse parfois séduire par des hommes rencontrés en ville au hasard de ses déplacements en vélo. Comme elle est très pauvre, elle se sent libre d’accepter des cadeaux, mais refuse catégoriquement qu’on la paie, de peur d’être confondue avec une prostituée.

Evidemment, cette façade comme il faut est totalement factice. Alicia est en réalité une jinetera (une « cavalière »), l’une de ces nombreuses Cubaines qui se prostituent plus ou moins occasionnellement auprès des touristes occidentaux dans l’espoir d’être entretenue, voire épousée. Avec l’entière complicité de sa mère Margarita, elle s’efforce ainsi de conjurer la pauvreté chronique qui sévit à Cuba.

Lorsque cette histoire commence, la jeune femme vient de séduire le beau Juanito, un Canadien en mission de longue durée pour une grosse compagnie hollandaise du secteur touristique. Grosse maison, gros moyens et fascination éperdue pour les arguments très… palpables d’Alicia : la jinetera et sa mère sentent d’emblée qu’elles ont ferré le gros poisson. Elles n’imaginent pas un instant que le pedigree de Juanito est lui aussi très différent de ce qu’il donne à voir…

Chavarria, Paolo Bacilieri, Matz

 

AM_31_couleur_v2_aplati.jpgTrès bonne bande dessinée noire, avec des illustrations plutôt sensuelles, on se passionne très vite pour la jolie Alicia qui se trouve entrainée dans une aventure qui ne la déstabilise pas vraiment, pas plus que sa mère qui fait penser aux mères maquerelles d'antan.

 

Planche_bd_16557_ADIOS-MUCHACHOS.jpg

L'épilogue ne manque pas de sel.

MATZ.PNGMatz, de son vrai nom "Aléxis Nolent", est connu pour sa série "Le tueur" qui en est à son 10ème numéro.

Published by ANDRE - ARTS PLASTIQUES

commentaires

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog