Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par ANDRE

Pauline Paris, le clip de L'éternelle Tentatrice // Treize poèmes de Renée Vivien
Pauline Paris : « Treize poèmes de Renée Vivien »
Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros 2020
Disponible chez Quart de Lune / ErosOnyx
Pauline Paris est de retour avec un livre-disque pour ses adaptations en musique des poèmes de Renée Vivien. L’occasion de découvrir cette grande poétesse sulfureuse du début du XXe siècle, une vraie révélation littéraire. Gage de qualité, l'album Treize poèmes de Renée Vivien a été élu Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros 2020.
Après Chanson Pour Mon Ombre, Pauline Paris nous dévoile aujourd'hui la vidéo de L'éternelle Tentatrice, l'un des plus beaux poèmes de Renée Vivien. "J'ai eu envie de mettre L'éternelle Tentatrice de Renée Vivien en musique dès la lecture du premier vers : "La mer murmure une musique". Le rythme chaloupé au ukulélé symbolise l'univers maritime et le mouvement des vagues, les chœurs sur le refrain évoquent les sirènes aux "étranges chevelures vertes" qui nous appellent à la tentation" a expliqué la musicienne.
La vidéo de L'éternelle Tentatrice a été tournée au Bouillon Julien à Paris, avec Pauline Paris entourée de ses musiciens Rafaël Leroy et Duncan Roberts.
La sortie du livre disque Treize Poèmes de Renée Vivien est l'occasion unique de redécouvrir la poésie lesbienne de celle qui avait été surnommée «la Muse aux Violettes». La poétesse fut entre autres amante de Natalie Barney et proche amie de Colette ou de Pierre Louÿs.
 
Pauline Paris a choisi treize poèmes de Renée Vivien et les a mis en musique. Éclairage bienvenu sur l'importance de la poétesse Renée Vivien servie par des illustrations noir sur blanc où les ondines croisent leurs amies de Lesbos. Les treize chansons de Pauline Paris font écouter Vivien autrement : le jazz, le folk, la bossa nova, les slows se coulent dans les vers de la Muse aux violettes.
 
Poésie et chanson se rejoignent dans les dessins à l'encre noire d'Élisa Frantz, où se mêlent érotisme et étrangeté dans une fresque évocatrice de Vivien et de ses muses. Pauline Paris chante depuis 2006, a déjà publié cinq albums et donné pas moins de 1000 concerts en France et à l’étranger.
 
Après le clip de Chanson pour Mon Ombre, on découvre celui de L'Eternelle Tentatrice, tourné dans le cadre unique du Bouillon Julien au Faubourg St Denis (Paris) avec Rafael Leroy à la basse et Duncan Roberts à la guitare.
 
 
 
 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article