Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LO'JO, nouvel album // le clip de Café des Immortels / CHANSON MUSIQUE / ACTUALITE

LO'JO, nouvel album // le clip de Café des Immortels / CHANSON MUSIQUE / ACTUALITE
LO'J0
Nouvel album [FONETIQ FLOWERS]
Sortie le 01/09 chez [PIAS] / World Village
En concert à Paris (Café de la Danse) le 17/11/2017
Après plus d’une quinzaine d’albums enregistrés depuis le début des années 80, des centaines de concerts sur tous les continents, des collaborations prestigieuses (Robert Plant, Tinariwen, Robert Wyatt, Archie Shepp…) et une aura que plus grand monde ne songerait à contester, le groupe LO'JO revient le 01 septembre avec son nouvel album [FONETIQ FLOWERS].
Pour décrire la musique de LO’JO, il faudrait puiser à la fois dans un dico des rythmes du monde et une encyclopédie des harmonies universelles. On y emprunterait des adjectifs comme bigarré, chamanique, polyglotte, épique. Loin d'un fourre-tout sonore, non, plutôt un grand souk acoustique qui proposerait au chaland esbaudi arômes de guinguette et effluves tziganes, valse apache et bamboche rasta, blues berbère et swing africain, rock et danse du ventre, groove et vaudou. On découvre aujourd'hui Café des Immortels, extrait de l'album [FONETIQ FLOWERS] de LO'JO, avec un clip dans lequel on retrouve le Théâtre équestre ZINGARO.
 
Pour regarder et diffuser le clip de Café des Immortels :
 
 
On écoute parfois d'une oreille distraite un ami de toujours, croyant deviner à l'avance ses paroles à venir. On achète parfois sans le lire le dernier livre d'un auteur installé qui avait pourtant durablement secoué notre adolescence. On oublie que les gens évoluent, progressent, changent, se rebiffent, vivent. On oublie que l'existence n'est souvent qu'une succession de renaissances. Ce [FONETIQ FLOWERS] nous rafraîchit soudainement la mémoire, car le groupe LO'JO y donne l'impression d'éclore à nouveau.
 
 
 
Après plus d'une quinzaine d'albums enregistrés depuis le début des années 80, des centaines de concerts sur tous les continents, des collaborations prestigieuses (Robert Plant, Tinariwen, Robert Wyatt, Archie Shepp...) et une aura que plus grand monde ne songerait à contester, le groupe angevin réécrit l’histoire. Ou presque. On retrouve bien entendu ici ou là les grands marqueurs de l'esthétique de l'orchestre emmené par Denis Péan, mais un souffle inédit traverse bel et bien ces treize titres enregistrés aux quatre coins du monde (Austin, Lafayette, Séoul, Tbilissi, Cotonou, Paris et Bamako). Paradoxalement, c'est pourtant probablement leur disque le moins « ethnique » malgré la présence d'un kayagum coréen, d'un panduri géorgien, d'un daf iranien, d'un rik ou d'un oud, et certainement le plus électro-acoustique de leur discographie. Peut-être parce que le groupe a invité le touche-à-tout Albin de La Simone à venir ajouter des couleurs avec ses claviers hétéroclites ? Ou peut-être parce que LO'JO y a simplement osé de nouvelles envies qui le taraudait depuis longtemps ? Qui aurait par exemple imaginé un jour entendre un duo avec le rappeur du groupe suisse Puts Marie (« Noisy Flower ») ?
 
 
 
Avec leur précédent disque « Cinéma El Mundo », le groupe avait donné l'impression de boucler un cycle en sortant un disque très LO'JO canal historique, comme eux seuls savaient le faire. [FONETIQ FLOWERS] est donc le premier jour du reste de leur vie. Avec tous ses possibles. Tous ses pourquoi pas.
 
 
 
Dansons donc sur une valse brinquebalante rythmée par un chœur d'enfants (« Chabalaï »), retrouvons nos amours de jeunesse avec « Fonetiq », retenons notre souffle sur le magistral « J'allais », hurlons à pleins poumons « I will give you a wish » avec les sœurs Nid El Mourid (« Tu Neiges »), explorons les tréfonds de nos âmes en nous accrochant à la trompette d'Erik Truffaz (« Stranjer Than Stranjer »), éteignons la lumière sur le bouleversant instrumental final, « Figurine », que n'aurait sans doute pas renié Fred Frith - ou Brian Eno.
 
 
 
A l'image de Tom Waits ou de Nick Cave, LO'JO refuse la course contre le temps qui passe et décide d'emprunter des chemins de traverse, qui lui permettent apparemment de passer d'une vie à l'autre, sans jamais flétrir.
 
 
 
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
ANDRE

Je vis le temps béni de la retraite! J'ai retrouvé le temps de penser et de réfléchir. J'aime beaucoup partager, aussi, au delà de quelques écrits personnels, j'essaie de vous informer des évènements et des sujets qui me plaisent...cela va de l'actualité politique, de l'art, du cinéma en passant par
Voir le profil de ANDRE sur le portail Overblog

Commenter cet article