Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De Laurentis, nouvel EP, le clip de 10000 Things (Tubular Bells) / CHANSON MUSIQUE / ACTUALITE
De Laurentis
Nouvel EP Brand New Soul

 

Sortie le 29 avril chez Peermusic & Les Airs a Vif

 

 
 
Après un premier EP sorti l'année dernière, De Laurentis revient avec Brand New Soul, recueil de cinq nouveaux titres mixés par Jérôme Poulouin (The Shoes, Babx…) dont la sortie est prévue pour le 29 avril 2016. Sur Brand New Soul, on trouve 10000 Things (Tubular Bells) étonnante adaptation du titre de Mike Oldfield qui a pour la première fois autorisé une version chantée de son succès. Le clip filmé en noir et blanc illumine le magnétisme et l'élégance de Cécile De Laurentis qui invente une pop moderne et aventureuse sur des sons synthétiques.
 

 

« Sentimental, rêveur, en clair-obscur » LES INROCKS
 
 
Quelques mots pour présenter 10000 Things (Tubular Bells) :  
"Je connaissais les premières mesures de  « Tubular Bells » par la B.O du film L’exorciste comme beaucoup de personnes de ma génération. C’est en me baladant sur internet que j’ai découvert l’œuvre instrumentale dans son intégralité. Une pièce majeure des années 70 composée par le guitariste de rock progressif  Mike Oldfield.
Dès la 1ère écoute, j’ai été totalement envoutée par ce thème, sa construction progressive avec la superposition d’instruments tubular bells (cloches tubulaires), orgue, basse, guitare, batterie… ainsi que par la particularité du pattern suivant des cycles asymétriques de 15 temps…
Littéralement plongée dans un voyage introspectif presque initiatique, une mélodie chantée s’est imposée naturellement et les mots ont suivi aussi simplement...
Le texte parle des 10000 Êtres du Tao (La Voie), une pensée philosophique de Lao Tseu qui se traduit comme « Tout ce qui existe entre le ciel et la terre ». J’ai découvert cet enseignement lors de mon voyage en Chine et la musique de Mike Oldfield m’a inspiré cet état méditatif et contemplatif.
Et la chanson 10000 Things  (Tubular Bells) a alors trouvé sa place toute légitime dans ce 2ème EP."
De Laurentis, nouvel EP, le clip de 10000 Things (Tubular Bells) / CHANSON MUSIQUE / ACTUALITE
De Laurentis
Derrière ce nom qui évoque le cinéma, il y a une chanteuse/compositrice/productrice qui nous livre une pop lunaire et éthérée. Un laboratoire de sons dans lequel cohabitent synthétiseurs, piano, mégaphone et looper.
 
Entre le travail vocal de Laurie Anderson et l’univers cinématique de Lana Del Rey, ses influences sont nourries par les B.O de Ryuichi Sakamoto et dans un paysage hexagonal, elle pourrait être la petite sœur de Cascadeur.
 
Comme Cats on Trees ou Kid Wise elle est originaire de Toulouse où son papa musicien de jazz a été pianiste-arrangeur de Claude Nougaro. L’autre point commun avec ces groupes est qu’elle chante en anglais.
 
De Laurentis apprend la musique au Conservatoire de Perpignan, puis à Toulouse à l’Université du Mirail en Musicologie Jazz. Elle voyage et donne des concerts à l’étranger (Chine, Cuba, Guyanne, Nouvelle-Orléans…) en avançant doucement vers l’électro qui lui ouvre ce fascinant champ des possibles.
 
Le nom De Laurentis est l’héritage d’un grand père d’origine italienne qui avait pour habitude de faire des films en 8mm. En tombant sur ces bobines illustrant la Méditerranée des années 60, Cécile découvre un trésor brut et authentique. Ces vidéos sont projetées sur scène par sa sœur Julie Delaurenti qui est aussi à la création VJ.
 
Le 1er Juin 2015 est sorti un 1er EP 6 titres avec un bel accueil des blogueurs sur les réseaux sociaux suivi d’une série de concerts parisiens ainsi qu’une performance remarquée au festival des Bars en Trans à Rennes en décembre dernier.
 
La sortie d’un 2ème EP mixé par Jérôme Poulouin (The Shoes, Babx…) est prévue pour le 29 avril 2016. Il s’intitule « Brand New Soul » et il est accompagné d’un clip de la chanson « 10000 Things » inspiré du célèbre thème « Tubular Bells » de Mike Oldfield. Une adaptation que le compositeur a apprécié et c’est aussi la 1ère version chantée depuis sa création en 1973.
 
Parallèlement elle a participé au projet BRISTOL créée par le co-fondateur de Nouvelle Vague Marc Collin qui l’a choisie pour interpréter le titre « Woman ».
 
 
 

Published by ANDRE - CHANSON-MUSIQUE, ECOUTE, ACTUALITES, LOISIRS

commentaires

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog