Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
JEAN ZAY / FIGURE DE LA RESISTANCE / HISTOIRE

François Hollande a rendu un hommage solennel à Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette, Germaine Tillion et Jean Zay avant leur entrée au Panthéon.

Je viens de retrouver dans les archives de France Illustration, un article du 29 mai 1949 (67 ans jour pour jour) qui annonçait que le corps de Jean Zay venait d'être retrouvé.

Je vous en livre une copie ci-dessous:

JEAN ZAY / FIGURE DE LA RESISTANCE / HISTOIRE
JEAN ZAY / FIGURE DE LA RESISTANCE / HISTOIRE
JEAN ZAY / FIGURE DE LA RESISTANCE / HISTOIRE

Jean Zay est un avocat et homme politique français, né à Orléans le , et mort assassiné par la Milice à Molles (Allier), le .

Au cours de sa vie, Jean Zay assure les fonctions de sous-secrétaire d’État à la présidence du conseil, ministre de l'Éducation nationale et des Beaux-Arts, député du Loiret et conseiller général.

Pendant ses quarante-quatre mois au gouvernement du Front Populaire, Jean Zay a institué, au titre de l’Éducation nationale : les trois degrés d’enseignement, l’unification des programmes, la prolongation de l’obligation scolaire à quatorze ans, les classes d’orientation, les activités dirigées, les enseignements interdisciplinaires, la reconnaissance de l’apprentissage, le sport à l’école, les œuvres universitaires; et au titre des Beaux-Arts : le CNRS, le musée des Arts et traditions populaires, le musée d’Art moderne, la Réunion des théâtres nationaux, le festival de Cannes.

Les cendres de Jean Zay ont été transférées au Panthéon le 27 mai 2015.

Published by ANDRE - ACTUALITES, HISTOIRE, HUMANISME, POLITIQUE

commentaires

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog