3 Novembre 2010
Peintre (et sculpteur) né à Vésoul en 1824, mort à Paris en 1904.
Artiste officiel, professeur, amoureux du fini et du détail objectif, ses Jeunes Grecs faisant battre des coqs (Louvre) obtinrent un grand succès au Salon de 1847. Il cultiva par la suite le genre antique, puis la peinture religieuse et les scènes néo-grecques.
Sa grande renommée, il la doit aujourd'hui au fait qu'il n'ait jamais compris les impressionnistes. - Lors du legs de Caillebotte à l'état, il résuma sa position comme ceci :
«Je ne connais pas ce monsieur et de cette donation, je ne connais que le titre... Il y a là-dedans de la peinture de Monsieur Monet, n'est--ce pas? de Monsieur Pissarro et d'autres? Pour que l'état ait accepté de pareilles ordures, il faut une bien grande flétrissure morale.»
En cette année consacrée aux impressionnistes, le Musée d'Orsay a choisi de lui rendre hommage, ce que je trouve tout à fait justifié, même si j'adore les peintres qu'il a décriés.
Je vous propose quelques-unes de ses toiles
Phryné devant l'Aréopage
Eminence grise
Oedipe
Pollice verso
Intérieur Grec
Pygmalion et Galatée
Réception du Grand Condé par Louis XIV
Le charmeur de serpents
Le marché aux esclaves
Le marchand de tapis
Marché d'esclaves
Je pense que Gérôme reste un grand maître classique, même si je regrette son manque de lucidité concernant les artistes "modernes" de son temps, qu'il n'aura pas sû reconnaitre.
Il fut également un honorable sculpteur très inspiré par les événements historiques.
Tanagra
Fin de séance dans son atelier
Je vis le temps béni de la retraite!
J'ai retrouvé le temps de penser et de réfléchir.
J'aime beaucoup partager, aussi, au delà de quelques écrits personnels, j'essaie de vous informer des évènements et des sujets qui me plaisent...cela va de l'actualité politique, de l'art, du cinéma en passant par
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