Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HONFLEUR / NORMANDIE / TOURISME

HONFLEUR / NORMANDIE / TOURISME

Honfleur (4)

HONFLEUR est la ville touristique de Normandie. Elle a cette faculté de séduire ses visiteurs et de les voir revenir tout au long de l'année, quel que soit le temps...

Je vous propose de commencer par une balade dans les rues de la ville:

 

Tout est plaisant, depuis les rues anciennes et commerçantes, jusqu'au jardin des personnalités, qui débute au bout de la jetée, et nous offre une galerie de portraits des personnages historiques et artistiques qui ont aimé cette ville.

On bénéficie d'une vue imprenable sur Le Havre et l'estuaire de la Seine.

Honfleur 31 07 04 (31)

 

Honfleur 31 07 04 (27)HONFLEUR LE HAVRE JUIN 2010 093

 

 

 

HONFLEUR LE HAVRE JUIN 2010 098HONFLEUR LE HAVRE JUIN 2010 097

 

 

 

 

HONFLEUR LE HAVRE JUIN 2010 100HONFLEUR LE HAVRE JUIN 2010 099

 

 

 

 

HONFLEUR LE HAVRE JUIN 2010 077

Eric Satie

 

 

Historique de Honfleur

Une ville nichée dans un écrin de verdure

Située entre deux collines, sur la rive gauche de l'embouchure de la Seine, Honfleur se niche dans un "écrin de verdure", comme l'écrivait Henri de Régnier. Épargnée par les destructions de la seconde guerre mondiale, la vieille cité, au passé historique prestigieux, conserve aujourd'hui tout son charme. Son port, ses vieilles rues, ses musées et ses monuments historiques et religieux sont les témoins d'une richesse architecturale, fondements de la renommée internationale de la ville.

Les Origines

"HONNEFLEU", ancien nom de la ville, puise son origine dans la langue des Vikings. Les étymologistes en ont fait diverses interprétations, le mot "HON" ou "HONN" était probablement un patronyme, alors que le terme "FLOW" qui signifiait anse, crique ou petit estuaire en norois, a évolué pour devenir "FLEU", puis "FLEUR" (comme dans les noms de communes peu éloignées Barfleur, Harfleur...).

Cette situation de port d'estuaire et de port de mer a déterminé sa double vocation : la défense du fleuve royal et le départ des grandes aventures sur la mer océane.

Néanmoins, l'origine de Honfleur demeure mal connue

Le premier document écrit date de 1027, il émane de Richard III, Duc de Normandie. Un autre document, conservé à Londres, prouve qu'un siècle après la conquête du Duc Guillaume, Honfleur avec Rouen, servait de port de transit de marchandises vers l'Angleterre.
A la fin du XIIème siècle, la ville possédait quatre paroisses et deux prêtres curés Saint Etienne et Sainte Catherine, Notre Dame et Saint Léonard.

Honfleur (5)

Le clocher de l'église Ste Catherine est séparée de l'église elle-même

 

Le Temps des Guerres

La grande période militaire de Honfleur s'ouvre avec la guerre de Cent Ans. En raison de la position stratégique de la ville, le Roi Charles V décide d'en faire un bastion défensif contre les envahisseurs anglais : il fait effectuer de grands travaux de fortification.

D'ailleurs, les armes de la ville sont : De gueules à la tour d'argent surmontée d'un tourbillon de même, accostée de deux fleurs de lys d'or, au chef de France.


Pendant le règne de Charles V et de Charles VI, la forteresse joue un rôle défensif, à l'entrée de la Seine face à celle de Harfleur. Le port servit durant cette époque de base de départ à plusieurs expéditions militaires en Angleterre.

Honfleur, prise en 1419 par les anglais, fut occupée jusqu'en 1450 et libérée par les troupes de Charles VII. La construction de l'église Saint-Étienne fut terminée en 1432, pendant l'occupation anglaise. Quelques années plus tard, une expédition de représailles aboutit au saccage de la ville anglaise de Sandwich, aujourd'hui jumelée avec Honfleur.(Photo ci-dessus vitrail de l'église Saint Etienne illustrant l'incendie du château de Gonneville sur Honfleur par les troupes fidèles au Roi de France).

A la fin du XVe siècle, la Chapelle Sainte Catherine, détruite pendant le siège de 1450, est remplacée par une église en bois, oeuvre des charpentiers de marine.

 

Les débuts de l'époque maritime

Les constructions navales ont toujours tenu une place importante dans l'activité de la cité. Au XVIIIème siècle et jusqu'à la moitié du XIXéme siècle, elles étaient encore florissantes.

A la fin du XVème siècle et au début du XVIème siècle, les Rois de France vont contribuer à relever la ville de ses ruines : la glorieuse histoire maritime de Honfleur peut débuter. Les marins honfleurais sont alors parmi les meilleurs du royaume. Ils possèdent dans leur Confrérie la relation rarissime du fameux Marco Polo. Charles VIII écrira d'ailleurs que Honfleur a "le plus grand et le meilleur apport de navires du Pays de Normandie".


A cette époque, les grandes aventures et les grandes découvertes se succèdent : en 1503 Binot Paulmier de Gonneville atteint les côtes du Brésil et en 1506 Jean Denis visite Terre-Neuve et l'embouchure du Saint-Laurent. La renommée du port est telle que le bon géant de Rabelais, Pantagruel, s'y embarque pour le Royaume d'Utopie. HONFLEUR LE HAVRE JUIN 2010 052

 

Les guerres de religion et de la Ligue

Elles vont malheureusement générer de grandes perturbations. C'est ainsi que l'église Saint-Léonard où s'étaient réfugiés des Catholiques fut en partie brûlée, ainsi que de nombreux immeubles aux alentours. Aujourd'hui ne subsistent de la construction originelle de l'église en gothique flamboyant que le portail et le narthex. La nef fut détruite en 1594, lors du siège mis devant la ville par Henry IV.

Au début du XVIIème siècle sont édifiées l'Hôtel Dieu, sa chapelle et la chapelle Notre Dame de Grâce qui remplace un oratoire du XIème siècle entraîné dans l'éboulement de la falaise au XIVème siècle.

 

Les grandes expéditions continuent

Notamment vers le Canada. Les campagnes de pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve et à l'embouchure du Saint-Laurent existaient déjà. Les pêcheurs pratiquaient le troc avec les indigènes. Pierre de Chauvin, Dupont-Gravé, Samuel de Champlain et d'autres armateurs montent de nombreuses expéditions vers ces contrées lointaines. En 1608, Samuel de Champlain monte une expédition au départ de Honfleur qui aboutit à la fondation de Québec.

A la fin du XVIIème siècle, la plus grande partie des fortifications est démantelée sur ordre de

Colbert et le port s'agrandit : l'ancien havre devient bassin à flots, construit sur les plans de Duquesne. C'est le Vieux Bassin d'aujourd'hui.

Au XVIIème et XVIIIème siècles, le port prospère grâce au commerce avec le Canada, les Antilles, les côtes africaines et les Açores. Pendant toute cette période, Honfleur est un centre très actif de pilotes, d'armateurs, de négociants et même de corsaires.

 

Trois grands Greniers à Sel sont édifiés

Par autorisation de Colbert, ils remplacent d'anciens Greniers plus petits. Construits pour recevoir le sel de la Gabelle et le sel nécessaire à la pêche, les murs sont constitués de pierres provenant de la destruction des remparts. Seuls deux Greniers subsistent encore.

A la même époque, la maison du Lieutenant du Roi, aujourd'hui connue sous le nom de Lieutenance, est construite sur le bassin de la porte de Caen.
 

Honfleur 26 06 2004 (13)

Durant cette période, deux grandes figures de marins ont illustrés Honfleur : Pierre Berthelot, "pilote major et cosmographe du Roi du Portugal", devenu Moine sous le nom de "Denis de la Nativité", martyrisé à Sumatra, béatifié en 1900, et Jean-François Doublet, Officier de la Royale, corsaire et compagnon du dunkerquois Jean Bart.


Par le traité de Paris qui mit fin à la guerre de Sept ans, la France perd le Canada : l'activité du port s'en ressent. Le commerce avec les Antilles s'amplifie. Honfleur est au XVIIIème siècle le 5e port négrier de France.

Les guerres de la Révolution et de l'Empire ruinèrent presque complètement le port. La paix revenue, l'essor commercial reprit avec dans la première moitié du XIXe siècle l'importation du bois du Nord et plus tard des bois exotiques.

 

Le Temps des Peintres

Le XIXème siècle va donner à Honfleur un nouveau titre de gloire. Dès le début du siècle, des peintres, influencés par les paysagistes anglais, travaillent à Honfleur. Ils sont attirés par la beauté du cadre et par le pittoresque de la vie du port. Camille Corot, Eugène Isabey, Paul Huet furent parmi les premiers à y séjourner.
Autour d'Alexandre Dubourg et d'Eugène Boudin, nés à Honfleur respectivement en 1821 et 1824, se forme un cercle artistique dont le lieu de rendez-vous est la Ferme Saint-Siméon. Boudin y dessine au pastel ses célèbres ciels de l'estuaire, tant admirés de Baudelaire.
Courbet, Monet, Jongkind s'y retrouvent lors de rencontres amicales (de 1850 à 1875) désignées maintenant sous le nom de "l'École de Honfleur", considérée à juste titre comme un des berceaux de l'Impressionnisme.

Dans la seconde moitié du XIXème siècle naissent à Honfleur l'historien Albert Sorel, le poète Henri de Régnier tous deux Académiciens, Lucie Delarue-Mardrus, l'humoriste Alphonse Allais et le musicien Erik Satie, l'un des pères de la musique moderne.


Enserrée entre deux collines, la ville s'est étendue petit à petit d'une part vers la mer et d'autre part vers l'arrière pays et les plateaux qui la dominent. HONFLEUR LE HAVRE JUIN 2010 047L'arrivée du Pont de Normandie qui relie les deux rives de l'estuaire va créer un nouvel axe européen de communication Nord/Sud, confortant l'avenir industriel et touristique de Honfleur. Honfleur, Port du Pays d'Auge et Porte de la Côte Fleurie, garde son cachet originel qui inspira de nombreux poètes et écrivains :
 

"J'aime le quai de Honfleur et son air vieille France
Ses pignons écaillés, le porche à pans de bois,
Ce logis aux toits bruns qui fut la Lieutenance."
Édouard Herriot

"Honfleur jadis en plein espoir,

ses grands marins portant en sise,
ne saurait aujourd'hui déchoir
avec ses peintres et ses poètes."
Katia Granoff

 

POUR FINIR EN MUSIQUE

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
ANDRE

Je vis le temps béni de la retraite! J'ai retrouvé le temps de penser et de réfléchir. J'aime beaucoup partager, aussi, au delà de quelques écrits personnels, j'essaie de vous informer des évènements et des sujets qui me plaisent...cela va de l'actualité politique, de l'art, du cinéma en passant par
Voir le profil de ANDRE sur le portail Overblog

Commenter cet article
P
magnifique reportage félicitations
Répondre
A
MERCI
G
<br /> <br /> Alphonse Allais est cet humoriste fameux pour ses calembours et autres assertions, qui proposa un jour de "prolonger le boulevard St Michel jusqu'à la mer".<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tout le monde a bien ri lorsqu'il a sorti cette proposition farfelue.<br /> <br /> <br /> Or, en dix neuf cent soixante huit, on a trouvé "la plage sous les pavés" et en 2009, Nicolas Ier envisage d'arrêter le Gross Paris à la Porte Océane, entre temps, tous les week-ends les<br /> parisiens s'abattent sur Deauville-Trouville comme mouches sur un étron.<br /> <br /> <br /> Comme quoi, nous vivons une époque loufoque.<br /> <br /> <br /> Mais Honfleur est un bien joli petit port que sa réputation méritée a transformé en parc Dysneyland, la crevette grise en plus, même si elle n'est plus guère pêchée sur la côte de l'estuaire où<br /> vient se jeter la Seine, ce si beau fleuve gentiment en cours de dépollution mais encore fort chargé en métaux lourds et autres agents pathogènes.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'attends toujours que M. Chirac s'y trempe comme il l'avait promis il y a une trentaine d'années. Mais c'est oublier que les "promesses électorales n'engagent que ceux qui y croient".<br /> <br /> <br /> Honfleur est un but de balade incontournable pour qui habite à moins de cent cinquante kilomètres. Mais il est préférable d'y aller en semaine plutôt qu'en fin de semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Salut Gérard<br /> <br /> <br /> je suis d'accord avec toi, c'est idéal en semaine!<br /> <br /> <br /> Quelle chance ils ont, ces retraités...<br /> <br /> <br /> cordialement<br /> <br /> <br /> André<br /> <br /> <br /> <br />