Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Toutes les actualités du livre

­

Les beaux jours reviennent, c’est le moment de préparer vos prochaines escapades printanières. Et si un lieu de tourisme littéraire se trouvait à proximité de votre prochaine destination de vacances ? N’hésitez pas à consulter notre carte collaborative, qui répertorie librairies, bibliothèques, musées et autres lieux de la littérature, recommandés par la communauté.

 

­
­
­
­

Après Les voyages forment la jeunesse, Lily-Belle de Chollet signe un roman d’été familial sur la découverte de soi, la santé mentale et la fin de l’enfance… Babelio et Didier Jeunesse proposent à 30 lecteurs de lire Le Bleu des souvenirs d'été puis de venir échanger avec l’autrice le 3 mai lors d'un événement à Paris.

 

­
­
­
­

Comment reconnaît-on une bonne collection chez un éditeur ? Peut-être quand elle devient au fil du temps, à travers une identité visuelle forte et des textes de qualité, emblématique d'un genre. C’est le cas d’Actes Noirs des éditions Actes Sud, qui depuis près de 20 ans a révélé de nombreux grands noms.

 

­
­
­
­

Avec La Pouponnière d’Himmler, Caroline de Mulder signe un roman très documenté sur les Lebensborn, une plongée romanesque saisissante… Babelio et Gallimard proposent à 30 lecteurs de lire le roman et de venir échanger avec l’autrice le 26 avril lors d'un événement à Paris.

 

­
­
­
­

Après Boucle d'ours, la famille Ours revient dans ce nouvel album jeunesse de Stéphane Servant et Lætitia Le Saux. Un ours, un vrai (Didier Jeunesse), c'est l'histoire d'un pique-nique en famille, et d'un Papa Ours très content de montrer à son fils comment doit se comporter un ours, un vrai. Mais Papa Ours aussi peut rencontrer des difficultés…

 

­
­
­
­

Le festival Quais du polar fête ses 20 ans cette année ! Du 5 au 7 avril, une programmation éclectique, avec de la littérature, du cinéma, des enquêtes et des rendez-vous culturels, fera briller le genre le plus noir dans les rues de Lyon. Vous pourrez aussi y retrouver vos auteurs favoris et participer à des rencontres et des jeux animés par l'équipe de Babelio.

 

­
­
­
­

Pour Sophie Tal Men, la Bretagne a cette capacité de panser les plaies, guérir les blessures de l'âme et apporter la sérénité. Une région présente dans tous ses livres, et dans laquelle elle nous transporte une nouvelle fois avec La Promesse d'une île (Livre de Poche) et Les Cœurs silencieux (Albin Michel).

 

­
­
­
­

Le Journal de Mickey cherche les jurés de son Grand prix des lecteurs ! Un jury d’enfants âgés de 8 à 14 ans récompense, tous les ans, le meilleur roman et la meilleure BD jeunesse de l’année. Pour participer à cette aventure, il suffit de rédiger la critique d’un roman ou d’une BD.

 

­
­
­
­

Quels sont vos plus beaux souvenirs de lecture ? Voilà la question que nous avions envie de poser à Laura S. Wild, croisée au hasard du Salon du Livre de Genève. L’autrice phare de la New Romance nous livre ses lectures les plus mémorables et quelques indices sur ses prochains romans.

 

­
­
­
­

Cette semaine, on fête l’arrivée du printemps dans les livres du moment ! Au programme, de la nature, de l’amour, du soleil mais aussi des éléments plus troublants… Comme toujours, ce sont 10 livres recommandés par la communauté dans 10 genres différents qui vous attendent.

 

­
­
­
Du côté de nos lecteurs

Qu’importe l’univers dans lequel se déroule tout récit de fantasy, la mer finit bien souvent par y avoir son importance. Boudicca, lectrice Babelio vous propose de vous tester sur ces histoires maritimes imaginaires.

De E. Zola à R. Linhart en passant par J. London, de grands auteurs ont traité de la réalité ouvrière et ont marqué la littérature en faisant de ce milieu invisibilisé, le cœur de leurs romans. Une liste proposée par LaBiblidOnee, lectrice Babelio.

« Les 50's, les 60's ne sont pas aussi suaves et idylliques qu'elles n'y paraissent. La nuance : le pouvoir politique domine encore les sociétés face au pouvoir économique. Partant de ce postulat et d'un drame personnel grave, l'auteur réfléchit sur cette brutalisation de la société. Au lieu de choisir le caché, il choisit l'exposition sans concession de cette violence. » Ajoutée par Cialanma, lecteur Babelio.

« Soyez ce que vous voudriez avoir l'air d'être, ou, pour parler plus simplement : ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes. » Ajoutée par Oline, lectrice Babelio.

 

Au fond, qu’est-ce qu’une critique qui a du sens sur Babelio ? C’est la question que nous voudrions éclaircir dans cet article, en donnant quelques conseils de rédaction aux apprentis critiques. 

 

­
­
­
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
ANDRE

Je vis le temps béni de la retraite! J'ai retrouvé le temps de penser et de réfléchir. J'aime beaucoup partager, aussi, au delà de quelques écrits personnels, j'essaie de vous informer des évènements et des sujets qui me plaisent...cela va de l'actualité politique, de l'art, du cinéma en passant par
Voir le profil de ANDRE sur le portail Overblog

Commenter cet article