Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

François Van Den Berghe / sculpteur / arts plastiques

François Van Den Berghe / sculpteur / arts plastiques

Van Den Berghe ou encore quelquefois Vandenberghe dont le nom civil est François Vandenberghe, est né en 1951 dans une petite ville d’Eure et Loir en France. Très influencé par un très long séjour de 27 ans au Gabon, il y connaîtra la gloire sportive, en remportant plusieurs titres de champion, tant en moto qu’en automobile. Il sera aussi le créateur et le chef d’expédition du fameux Challenge de l’Equateur, élu évènement de l’année en 1986.


C’est vers cette époque qu’il rencontrera vraiment les éléphants. van den berghe retourne ensuite dans son pays d’origine et se consacre exclusivement à l’art plastique depuis 1995. Les éléphants demeurent le sujet favori de l’artiste, qui les met en scène dans des allégories qu’il masque derrière une troublante apparence de réalité.


"L'homme fait du bruit mais sa terre parle ! ". Cette citation d'un ami du sculpteur résume assez bien la personnalité de cet artiste qui réussit à délivrer un message, sans cesse renouvelé, sur le thème des Eléphants.


Mais le considérer comme un sculpteur animalier constitue une méprise, que la susceptibilité de notre homme ne passe pas sous silence ! Pour ceux qui ont le privilège de fréquenter son atelier, il faut convenir que ce créatif-intuitionniste fait toujours preuve d'une grande introspection, fouillant les postures sans tomber dans la caricature et détruisant les oeuvres qui ne lui conviennent pas. Certes sa manière de traiter la gent animale, dans la sophistication de son réalisme, époustoufle. Mais il convient, une fois dépassé le stade de l'observation, de privilégier une richesse d'élocution qui fait preuve de grandeur d'âme. La force narrative de chaque pièce rend hommage à " LA COMEDIE HUMAINE " de BALZAC en favorisant une expression qui endort la méfiance.


Mais le titre, synopsis de l'oeuvre, qui illustre avec respect la citation de Balzac, est manifestement l'une des premières clefs d'un témoignage d'une capitale importance. Ainsi Van Den Berghe réussit à mettre en exergue des similitudes et des problèmes que les proboscidiens partages avec les hommes.
A commencer par leur droit d'exister ! Et, poussé par l'esprit d'insubordination de cet artiste, il devient facile de passer de l'autre coté du miroir des apparences pour découvrir un monde d'agitation et d'effervescence qui laisse apparaître des troubles nés de l'appréhension ou de l'émotion sensuelle.


Don Quichotte des temps modernes à la noblesse parfois grandiloquente, cet artiste qui connaît un succès fulgurant préfère se remettre en danger plutôt que de se laisser aller à une routine confortable. Et ses éléphants, incroyables de légèreté, abordent des questions aussi existentielles que la naissance et la mort, l'amour et la dépendance, le charme et l'égocentrisme.

Thierry SZNYTKA

François Van Den Berghe / sculpteur / arts plastiques
François Van Den Berghe / sculpteur / arts plastiques
François Van Den Berghe / sculpteur / arts plastiques
François Van Den Berghe / sculpteur / arts plastiques
François Van Den Berghe / sculpteur / arts plastiques
François Van Den Berghe / sculpteur / arts plastiques
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
ANDRE

Je vis le temps béni de la retraite! J'ai retrouvé le temps de penser et de réfléchir. J'aime beaucoup partager, aussi, au delà de quelques écrits personnels, j'essaie de vous informer des évènements et des sujets qui me plaisent...cela va de l'actualité politique, de l'art, du cinéma en passant par
Voir le profil de ANDRE sur le portail Overblog

Commenter cet article