20 Juin 2018
Comment remettre la peinture classique et figurative au goût du jour ? Réponse du réalisateur italien Rino Stefano Tagliafierro : en les animant dans une vidéo.
Sa dernière création intitulée "Beauty" a dépassé le million de vues en une semaine. Pendant dix minutes les personnages figés se mettent en action, la pluie tombe, les rivières des peintres paysagistes à couler.
La vidéo fait ainsi défiler 100 peintures néo-classiques, romantiques et baroques, de la Renaissance à la fin du XIXe siècle. Pour jouer au jeu des devinettes, vous en trouverez la liste sur le site de Tagliafierro.
Les peintures animées racontent aussi une histoire, en deux temps. Les cinq premières minutes de la vidéo représentent la joie, la douceur et l'amour, jusqu'à l'extase érotique.
La deuxième partie, symétrique, met en scène le malheur, l'apocalypse, la souffrance et le deuil. L'académisme d'un Bouguereau, peintre néo-classique du XIXe siècle, est largement représenté côté "joie". Côté "souffrance" par contre, on admirera la peinture flamande de Rubens, Rembrandt ou Vermeer, le romantisme torturé d'un Géricault, ou encore les ténèbres italiennes du Caravage."
Article du Nouvel Obs
Je vis le temps béni de la retraite!
J'ai retrouvé le temps de penser et de réfléchir.
J'aime beaucoup partager, aussi, au delà de quelques écrits personnels, j'essaie de vous informer des évènements et des sujets qui me plaisent...cela va de l'actualité politique, de l'art, du cinéma en passant par
Voir le profil de ANDRE sur le portail Overblog