17 Décembre 2012
Une fois de plus, à la suite d'un acte inexplicable, l'Amérique se trouve confrontée au problème des ventes d'armes, libres dans ce pays, suivant les termes de sa constitution.
Déclaration d'indépendance
Les légendes de l'Ouest sont-elles responsables de cette fascination pour les armes à feu?
Assassinat du Président Lincoln
Tant de grands noms sont restés dans nos esprits, avec tous les faits d'armes qui les accompagnent.
Mais croyez-vous que les petits enfants de Newtown aient besoin de mourir en souvenir de la résistance de Fort Alamo, avec David Crockett, Kit Carson ou autres.
David Crockett
Sont-ce les bandits qui fascinent les Américains.
Les noms de Billy the Kid ou des frères James sont encore dans nos esprits, même si l'on aime aussi Wyatt Earp et Doc Holiday.
Mais faut-il remettre des armes à nos ceinturons comme pour marquer le recul de notre civilisation, comme s'il y avait une nostalgie de tous les massacres des peuples indiens, eux qui nous ont aussi laissé leurs légendes, les Géronimo, Sitting Bull, Cochise, Crazy Horse ou autres braves méconnus de la résistance à l'envahisseur, à la violence des armes à feu, à la cupidité des hommes.
Crazy Horse
Géronimo
Sitting Bull
Nous n'avons pas forcément de grandes leçons à donner dans ce domaine, nous qui continuons à armer des conflits sur la planète...nous qui avons des modèles de cupidité avec l'obsession des profits de notre patronat capitaliste et libéral...nous qui avons nos exemples de cupidité maladive avec des acteurs devenus ivres d'argent...la liste pourrait être longue, mais nos alliés Américains devraient enfin se poser les bonnes questions. Peut-on laisser courir dans un pays civilisé, l'idée que seule l'auto-défense est bonne. Peut-on laisser les femmes de ce continent préférer transporter dans leurs sacs à main des pistolets automatiques plutôt que des tubes de rouge à lèvres? Peut-on laisser les hommes placer leur virilité dans la grosseur de leurs pistolets ou armes de guerre?
Pour ma part, je préfèrerais mourir d'amour plutôt que d'une balle dans la tête.
Je vis le temps béni de la retraite!
J'ai retrouvé le temps de penser et de réfléchir.
J'aime beaucoup partager, aussi, au delà de quelques écrits personnels, j'essaie de vous informer des évènements et des sujets qui me plaisent...cela va de l'actualité politique, de l'art, du cinéma en passant par
Voir le profil de ANDRE sur le portail Overblog