14 Février 2018
LA-COMMUNE-DE-PARIS CE LIEN VOUS PERMET DE VISIONNER L'ALBUM DE TRES BELLES GRAVURES SUR CETTE PERIODE DOULOUREUSE DE NOTRE HISTOIRE.
Depuis la déclaration de guerre à la Prusse (juillet 1870) jusqu’à la répression de la Commune (juin 1871), ces 12 mois que Victor Hugo appelle "L’Année terrible" sont parmi les plus tragiques de l’histoire de la France au xixe siècle.
Le 1er mars 1871, Paris est occupée par l’armée allemande. Le 18 mars la ville se soulève contre le gouvernement dirigé par Alphonse Thiers qui décide de quitter la capitale pour s’établir à Versailles. Le Comité central de la garde nationale parisienne organise alors des élections pour la formation d’une Commune qui s’installe le 28 mars dans l’Hôtel de Ville pavoisé de drapeaux rouges.
L’assemblée parisienne, offre un profil exceptionnellement populaire et jeune. Parmi les élus se trouvent des figures illustres tels l’écrivain Jules Valles ou le peintre Gustave Courbet . De nombreuses femmes, comme l’emblématique Louise Michel ,
s’engagent dans la lutte et de nombreux réfugiés étrangers combattent pour le mouvement communaliste. Mais l’inorganisation militaire et les dissensions qui éclatent parmi les dirigeants vont rapidement mettre fin à la généreuse utopie des premiers jours.
La « Commune », période insurrectionnelle de deux mois, du 18 mars au 28 mai 1871 s'est achevée par une lourde répression nommée la "semaine sanglante" du 18 mars au 28 mai.
Je vis le temps béni de la retraite!
J'ai retrouvé le temps de penser et de réfléchir.
J'aime beaucoup partager, aussi, au delà de quelques écrits personnels, j'essaie de vous informer des évènements et des sujets qui me plaisent...cela va de l'actualité politique, de l'art, du cinéma en passant par
Voir le profil de ANDRE sur le portail Overblog