11 Mai 2018
Il fut l'un des premiers arboretums de France à introduire certaines espèces encore inconnues. Au détour des allées, on peut y découvrir des arbres remarquables tels que le hêtre tortillard, les cyprès chauves, les métaséquoïas, les nothofagus, etc ...
Cette collection réunit de nos jours 400 essences d'arbres et arbustes. Feuillus et conifères du monde entier, dont d'impressionnants séquoias, offrent un cadre exceptionnel au château médiéval.
En 1802, Louis Gervais Delamarre, un amoureux de vieilles pierres et passionné de sylviculture, acquiert le domaine d'Harcourt.
Il plante de nombreux arbres et arbustes et tente d'acclimater différentes essences comme celle du pin sylvestre.
À sa mort en 1827, il lègue Harcourt à l'Académie royale d'Agriculture, aujourd'hui Académie d'Agriculture. En 1833, celle-ci charge le botaniste François André
Michaux de la création de l'arboretum de collection situé près du château.
En 1852, l'arboretum est enrichi par des essences d'Amérique du Nord, et jusqu'en 1860, la collection sera complétée avec des espèces originaires d'Europe et d'Asie.
Le 1er janvier 2000, l'Académie d'Agriculture cède par acte de donation le domaine (le château et l'arboretum) au Conseil Général de l'Eure pour le département de l'Eure.
En 2004, l'arboretum d'Harcourt créé en 1833 a été classé "Jardin Remarquable".
Fin 2008, le parc s'est vu attribuer la labellisation "Arbres remarquables de France" de neuf sujets de l’arboretum d’Harcourt. Ces neuf spécimens à la personnalité affirmée sont montrés tels des top models sous leurs plus beaux atours dans un splendide livret qui révèle toutes leurs formes et leurs parures.
HETRE TORTILLARD AVEC SON FEUILLAGE
LE HETRE TORTILLARD VU DE L'INTERIEUR
DES BRANCHES SURPRENANTES
LE HETRE TORTILLARD VU DE L'ENTREE DE L'ANCIEN POTAGER
LE CEDRE DU LIBAN
MAJESTUEUX A L'ENTREE DU PARC
CORNUS FLORIDA L.DOGWOOD
Evolution de l'arbre (sapin)
On part de sa taille à 2 ans,4 ans, 5 ans 6 et enfin 8 ans.
A voir ci-dessous, une vidéo intéressante sur l'arboretum d'Harcourt, situé près de Brionne dans l'Eure.
Je vis le temps béni de la retraite!
J'ai retrouvé le temps de penser et de réfléchir.
J'aime beaucoup partager, aussi, au delà de quelques écrits personnels, j'essaie de vous informer des évènements et des sujets qui me plaisent...cela va de l'actualité politique, de l'art, du cinéma en passant par
Voir le profil de ANDRE sur le portail Overblog