Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CASANOVA A LA BIBLIOTHEQUE FRANCOIS MITTERRAND / ACTUALITE

Je vous avais parlé de la BD "Giaccomo C.", et voilà que la BNF nous présente une superbe exposition sur la vie du grand séducteur....

 

 

"Casanova s'expose en grand à la Bibliothèque nationale de France  qui dévoile à partir d'un précieux manuscrit la personnalité extraordinaire de ce célèbre Vénitien : séducteur et voyageur impénitent, érudit épris de liberté, monument de la langue française.

 

 casanova.jpg

Casanova, Histoire de ma fuite des prisons de la République de Venise,
qu'on appelle les Plombs, 1787.
BnF, Réserve des Livres rares

 

Si Don Juan est une création légendaire, Casanova a existé et il a marqué son époque et les "people" d'alors : Louis XV, Frédéric II de Prusse, Catherine II de Russie, le pape Clément XIII, Mme de Pompadour, Rousseau, Voltaire et bien d'autres encore.

 

Très grand (1,90 m), Giacomo Girolamo Casanova (1725-1798) était un beau brun à la chevelure abondante, aux yeux noirs, au teint mat et au nez aquilin recouvert de poudre Maréchale à la rose.

 

Sensuel, raffiné, affectionnant étoffes, parfums et bijoux, il adorera habiller les femmes de sa vie et aura aussi quelques épisodes homosexuels, raconte Corinne Le Bitouzé, l'une des commissaires de l'exposition qui se tient jusqu'au 19 février 2012 à la bibliothèque François Mitterrand.

 

Un colosse au grand coeur épris de liberté et d'écriture

casanova1.jpg

Pietro Longhi, "Il Ridotto". Huile sur toile.
© Venezia, Fondazione Querini Stampalia

 

 

Passionné de danse autant que de jeu, d'armes, de mathématiques ou de médecine, il parcourt l'Europe - quelques 67.000 kilomètres, selon les spécialistes - à la recherche de nouvelles passions, menant une vie rocambolesque, faite "de grands amours et de plaisirs en tous genres mais aussi de prison, de fuites et de côtés sombres", ajoute la commissaire.

 

Intitulée "Casanova, la passion de la liberté", l'exposition débute à la fin de sa vie, en 1789. "Il est au château de Dux en Bohême (Duchkov, République Tchèque) et déprime. Sur les conseils de son médecin, il va se mettre à écrire pour "revivre les plaisirs de sa vie comme une thérapie", explique Mme Le Bitouzé.

 

La BNF a acquis ce trésor, "Histoire de ma vie", pour "un peu plus de sept millions d'euros" grâce à un mécène. Elle le prend comme prétexte pour éclairer la vie de ce personnage mythique à travers la peinture, le cinéma et des objets provenant de collections privées et d'institutions italiennes, françaises et anglaises. Parmi eux, des tableaux de Canaletto, Goya, Francesco Guardi, Tiepolo, Chardin et Nattier et les films de Federico Fellini ou Ettore Scola.

 

Sorcière à Murano

 

Fils de comédiens élevé par sa grand-mère, Casanova sera très influencé par une expérience que la scénographie restitue avec finesse comme l'atmosphère d'une Venise entre masques et capes, bals et fêtes nocturnes : "sa grand-mère l'emmène chez une sorcière à Murano pour faire cesser ses saignements de nez et il rêve d'une belle femme qui le délivre de son mal, première de ses conquêtes", dit Mme Le Bitouzé.

 

Après des études à Padoue, Casanova devient docteur en droit puis abbé. Il embrasse ensuite la carrière militaire, devient violoniste en rentrant de Constantinople, franc-maçon et chargé de mission de Choiseul, Premier ministre de Louis XV.

 

Son premier grand amour s'appelle "Henriette" alias Anne Adélaïde de Geydan, une aristocrate provençale qui a fui sa famille et se déguise en homme.

"Contrairement à Don Juan, il a aimé les femmes. Certaines ont vraiment compté, d'autres l'ont fait souffrir", dit Mme Le Bitouzé.

 

L'une des périodes les plus flamboyantes se passe à Venise entre 1754 et 1756: Casanova a pour maîtresse une nonne qu'il partage avec l'ambassadeur de France, puis il est arrêté par le grand inquisiteur de Venise qui le soupçonne d'alchimie mais s'échappe des combles du Palais des Doges en perçant le plafond recouvert d'une toile de Véronèse."

 

  

 

AFP

venise.jpg

Gabriel Bella, "La Festa del Giovedi Grasso in Piazzetta". Huile sur toile.
© Venezia, Fondazione Querini Stampalia

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
ANDRE

Je vis le temps béni de la retraite! J'ai retrouvé le temps de penser et de réfléchir. J'aime beaucoup partager, aussi, au delà de quelques écrits personnels, j'essaie de vous informer des évènements et des sujets qui me plaisent...cela va de l'actualité politique, de l'art, du cinéma en passant par
Voir le profil de ANDRE sur le portail Overblog

Commenter cet article