Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Peyman Yazdanian, nouvel album Live In Lecce

Peyman Yazdanian, nouvel album Live In Lecce
Peyman Yazdanian
Nouvel album Live In Lecce
Sortie le 29/03/2024 chez Melmax Music
Le pianiste Peyman Yazdanian est de retour le 29 mars 2024 avec la sortie physique (cd et vinyle) de l'album Live In Lecce. Enregistré en 2021 dans les Pouilles en Italie, dans le cadre du festival Conversazione Sul futuro, cet album du pianiste iranien déjà disponible en digital reçoit enfin la lumière qu'il mérite grâce au label de jazz Melmax Music.
Le concert de Peyman Yazdanian à Lecce est le fruit d'une improvisation touchée par la grâce, sur un piano préparé par ses soins. Pendant une quarantaine de minutes, l'artiste nous tient en haleine, suspendu au fil miraculeux d'une inspiration jaillissante et intarissable. Gracieux, lyrique, souple ou percutant, son jeu de piano nous transporte avec autant de couleurs et de profondeur qu'un orchestre.
Pour retrouver un peu de la magie de cette soirée, Peyman Yazdanian dévoile une vidéo où il rejoue un thème de Live in Lecce, capté en session par l'équipe du Cargo.
 
 
À l’occasion de la huitième édition du festival Conversazioni sul Futuro en 2021, le compositeur iranien Peyman Yazdanian s'est rendu en Italie pour y réaliser sa première performance live en Europe depuis longtemps.
C’est plus précisément à Lecce dans la région des Pouilles que ce festival annuel se tient depuis 2013. Les rencontres s’y déroulent en plein air dans les espaces du Convitto Palmieri, des anciens couvents des Augustins et des Théatins, de la librairie Liberrima et du parc archéologique des Rudiae. 
Cet évènement a pour but de sensibiliser son public à des sujets de société actuels importants tels que l’éducation, la science, les droits de l’Homme, l’environnement, l’économie, etc. Le concert de Peyman a d’ailleurs été réalisé en hommage à Patrick Zaki, un chercheur égyptien arrêté puis condamné à trois ans de prison pour avoir dénoncé les violations de droits des Coptes, des habitants chrétiens d’Égypte.
Le concert de Peyman Yazdanian s'est déroulé sous la forme d’une improvisation sur piano préparé qu’il persiste à appeler lui-même “piano manipulé”. Ce qui rend cette performance si spéciale est sans aucun doute la façon avec laquelle le compositeur d’origine perse a su altérer le son d’un instrument classique tel que le piano. En entreposant des objets divers sur les cordes ainsi que les marteaux de l’instrument emblématique, Peyman réussit à transformer le son du piano et à obtenir des sonorités percussives plus brutes et impactantes qu’habituellement. Certaines ne sont pas sans rappeler le Gamelan Indonésien.
Ce son cristallin permet à Peyman d’improviser des boucles de piano suivies d’envolées engageant une conversation sur l’avenir avec son piano.
L’album digital issu de l’enregistrement de cette session live improvisée paru le 7 octobre 2022 sur les plateformes de streaming. Il se nomme tout simplement Live in Lecce et comporte cinq mouvements. Il est enfin commercialisé sur CD et Vinyle le 29 mars avec le label Melmax Music.
Le pianiste est également un compositeur de musique de film réputé, et largement récompensé. Sa musique a accompagné les œuvres des plus grands réalisateurs iraniens, d’Abbas Kiarostami à Asghar Farhadi ou Mohammad Rasoulof.
 
 
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
ANDRE

Je vis le temps béni de la retraite! J'ai retrouvé le temps de penser et de réfléchir. J'aime beaucoup partager, aussi, au delà de quelques écrits personnels, j'essaie de vous informer des évènements et des sujets qui me plaisent...cela va de l'actualité politique, de l'art, du cinéma en passant par
Voir le profil de ANDRE sur le portail Overblog

Commenter cet article