« En 2002 sortait le premier album de la collection Grand Angle. Jamais, je n’aurais imaginé que quasiment près de 500 suivraient. Toute une bibliothèque. Plus que des tranches de livres alignées sur la largeur, des tranches de vie, de longs moments d’émotion, de partage avec nos auteurs. Ce chiffre pourrait paraître élevé, mais, à bien y réfléchir, il traduit les valeurs que nous avions définies dès le démarrage de la collection.
La première, toujours finir une histoire sur laquelle nous nous sommes engagés. Nous le devions à nos auteurs, mais également aux libraires et aux lecteurs qui, trop souvent, entamaient des séries sans jamais en connaître la suite. La deuxième, être au service de nos auteurs. Les écouter, les accompagner, plutôt que de les diriger. Les convaincre aussi de travailler avec nous. Nous y avons particulièrement veillé.
La troisième, éditer peu pour éditer mieux. 500 albums en 20 ans, cela représente 25 livres en moyenne par an pour un marché qui en propose plus de 5000 ! Dès le départ, nous avons assumé, avec nos moyens, notre choix de la qualité plutôt que celui de la quantité. »
|