Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Femmes en résistance / BD HISTORIQUES

Femmes en résistance / BD HISTORIQUES

 

Amy est une jeune Anglaise qui rêve de devenir pilote de ligne, mais dans le ciel londonien de l’Entre-deux guerres, seuls les hommes ont vraiment droit de cité.

Sur une idée originale d’Emmanuelle Polack, en charge des archives du musée des Monuments français, les éditions Casterman lancent une tétralogie à la mémoire de femmes qui résistèrent aux forces nazies durant de dernier conflit mondial. Amy Johnson initie la série, elle qui disparut dans la Tamise au début de janvier 1941 alors qu’elle convoyait un avion pour le compte de l’Air Transport Auxiliary.

Pour réunir en un seul et même récit ces quatre histoires, Régis Hautière et Francis Laboutique utilisent les services de Claire qui, à travers quelques coupures de presse léguées par sa tante défunte, en vint à s’intéresser à la vie d’Amy Johnson, Sophie Scholl, Bertie Albrecht et Mila Racine, lesquelles, bien que contemporaines, ne se rencontrèrent probablement jamais ! Dès lors, le duo de scénaristes imagine un sixième personnage, fictif lui aussi, pour servir de lien entre elles : Anna Schaerer. Cette présence assure une continuité au sein du quatuor féminin

 

1942, Munich.
Sophie Scholl, jeune étudiante, dénonce le régime nazi au travers d'actions non violentes. Mais son combat au nom de la liberté et de l'honneur, elle devra le payer au prix fort.


 

 

Après l’évocation de l’étudiante Sophie Scholl, voici le troisième volet de cet ambitieux projet. Forte et passionnée, Berty Albrecht s’est toujours battue pour l’éducation, l’indépendance et le droit de vote pour tous, les hommes comme les femmes. Mais c’est au nom de la liberté qu’elle mènera son combat contre l’occupant allemand.

 

1943. À tout juste 22 ans, Mila Racine prend tous les risques pour aider des enfants juifs à fuir l'occupant nazi, en leur faisant franchir clandestinement la frontière suisse. Son courage et son abnégation permettront à de nombreuses vies d'être sauvées.
Ce quatrième et dernier tome de la série révèle les liens qui unissent Clair, la narratrice de notre début de XXIe siècle, et ces quatre « Femmes en résistance » découvertes au travers des archives de sa tante.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
ANDRE

Je vis le temps béni de la retraite! J'ai retrouvé le temps de penser et de réfléchir. J'aime beaucoup partager, aussi, au delà de quelques écrits personnels, j'essaie de vous informer des évènements et des sujets qui me plaisent...cela va de l'actualité politique, de l'art, du cinéma en passant par
Voir le profil de ANDRE sur le portail Overblog

Commenter cet article