17 Novembre 2017
"Au moment où Charlotte Gainsbourg publie un nouvel album, certain·e·s ne peuvent pas s’empêcher d’en avoir déjà une idée a priori. Parce que le grand public sait presque tout des grandeurs et des drames liés au nom de cette femme.
Seulement, avec ce disque, Charlotte Gainsbourg reprend les rênes d’une histoire familiale qui a fini par appartenir à tout le monde. Grâce à, ou à cause de, la mise en scène qu’en ont fait son père et sa mère, on a tous des photos de cette famille en tête. Aujourd’hui, Charlotte Gainsbourg expose des images qui n’appartiennent qu’à elle. Des images faites de ses mots. Il n’y a qu’elle pour écrire sur son père allongé sur son lit de mort et à côté duquel elle se couche.
Ce disque raconte frontalement des deuils et l’obsession du manque qui va avec. Une obsession, traduite aussi par les mélodies en boucle et entêtantes que l’on entend d’un titre à l’autre.
Pour cet album, Charlotte Gainsbourg s’est liée à un producteur français qui s’appelle SebastiAn. Ensemble, ils jouent de l’héritage musical de Serge Gainsbourg en saluant les symphonies de poche qu’il a créées pour la chanson ou pour les bandes-originales de films français.
Les orchestrations amples et luxuriantes pensées par SebastiAn contrastent avec la voix de Charlotte Gainsbourg. Là au milieu, elle aurait pu se faire manger tout cru."
Je vis le temps béni de la retraite!
J'ai retrouvé le temps de penser et de réfléchir.
J'aime beaucoup partager, aussi, au delà de quelques écrits personnels, j'essaie de vous informer des évènements et des sujets qui me plaisent...cela va de l'actualité politique, de l'art, du cinéma en passant par
Voir le profil de ANDRE sur le portail Overblog