C’est dans les locaux de l’ancienne école d’Astaffort que se déroulent les Rencontres d’Astaffort ( créées pas Francis Cabrel) depuis plus de 20 ans. Et une école sans cour, ca n’existe pas!!. On se souvient tous de nos moments de jeunesse avec les copains et les copines, il s’en passait des choses dans la cour de recrée...
A Astaffort, la cour de recréation a été rebaptisée officiellement, la cour de création... entourée de murs abritant les salles de travail, d’écritures, de compositions, d’arrangements, d’échanges, de rencontres... mais également les chambres où logeront pendant plus de 10 jours la quinzaine de stagiaires, et les cuisines et la salle de restauration. Cette cour est le centre de tout. Au milieu, des tables en bois, des bancs, un préau sur le coté, et pendant ces 10 jours se créeront des affinités, des chansons et des souvenirs à vie parce que comme disent les anciens “Astagiaires” “il y a un avant et un après Astaffort”
C’est ca les Rencontres!
Pendant 10 jours , des auteurs , compositeurs, interprètes d’horizons artistiques différents vont apprendre à se connaitre et vont créer ensemble. Ils seront entourés de professionnels, présents pour les orienter et les aider. 20 à 40 chansons seront écrites, 15 retenues , puis arrangées. Et c’est dans la Music’Hall, salle de concert d’Astaffort de prêt de 600 places que se déroulent les concerts de clôture des Rencontres d'Astaffort. 1ère partie avec le concert des stagiaires et en 2ème partie le concert du parrain de la session.
En 10 jours un spectacle entier est monté avec des chansons qui n’existaient pas...
Du 18 au 26 mai auront lieu les 44 emes Rencontres d'Astaffort. Ont été sélectionnés par l’équipe de voix du sud pour cette session de mai : Amé, Nirman, David Cairol, Hinamé, Nilem, Lily Luca, Jean-François Janvier, Carole Masseport, Jérôme Pinel, Bertille, Raphael Moraine, Roxanne Duprat, Eric Charland, Sylvain Cazalbou.
Le parrain de cette session sera Vianney
Ils seront encadrés par Julien Lebart ( composition ) , Christian Alazard ( arrangements / Scène ), Jean Fauque ( paroliers ) , Philippe Prohom ( mise en scène / interprétation / mise en scène )
En septembre c’est julien Doré qui sera le parrain.
Mais l’équipe de voix du sud ne s’arrête pas la. Forte de son expérience et certaine de l’impact de l’expression par les mots et par la musique , des résidences de création de chansons dans les établissements scolaires (en France ou à l’étranger), les entreprises et depuis l’an dernier dans le cadre du programme Culture à l’Hôpital sont créées. Les témoignages sont souvent bouleversants de ceux qui y participent et de leur entourage...
L’association Voix du sud c’est aussi :
plus de 80 concerts par an (en partenariat avec des services culturels, des associations de petits villages) et chez l’habitant.
les Francofolies de La Rochelle : le 16 Juillet 2017 avec Jacques&Jacques
Des interventions avec l’alliance française à l’étranger ( Abu Dhabi, Dubaï...)
Nées du souhaite de Francis Cabrel de tenter de rompre des solitudes artistiques, c’est à présent un réel impact social, économique, régional et évidement culturel qu’a l’association Voix du sud.