25 Septembre 2014
Les Mamelouks (d'après un mot arabe qui désigne un esclave blanc) sont des esclaves chrétiens achetés sur les marchés de Circassie (Caucase) et du Turkestan. Convertis de force à l'islam, formés à l'art de la guerre et affectés dès le Moyen Âge à la protection de l'Égypte, ils constituent une caste militaire très ancienne.
En 1250, ces mercenaires défont les croisés à La Mansourah et capturent leur chef, Louis IX, futur Saint Louis ! Le vainqueur, Baïbars l'Arbalétrier, renverse l'héritier de la dynastie ayyoubide fondée par Saladin et installe sa propre dynastie. Les sultans mamelouks règneront sur l'Égypte jusqu'à la conquête par le sultan turc Sélim 1er en 1517. Sous l'autorité nominale du sultan d'Istamboul et de son représentant sur place, le pacha, ils n'en continueront pas moins de dominer la société égyptienne jusqu'à l'arrivée de Bonaparte en 1798, détenant dans les provinces les commandements civils (beys) et militaires (émirs).
Je vis le temps béni de la retraite!
J'ai retrouvé le temps de penser et de réfléchir.
J'aime beaucoup partager, aussi, au delà de quelques écrits personnels, j'essaie de vous informer des évènements et des sujets qui me plaisent...cela va de l'actualité politique, de l'art, du cinéma en passant par
Voir le profil de ANDRE sur le portail Overblog