Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ben and Ellen Harper, album Childhood Home / CHANSON

Ben and Ellen Harper, album Childhood Home / CHANSON

Ben and Ellen Harper

Nouvel album « Childhood Home »

Sortie le 06/05/2014

Universal

 

Ben Harper revient le 06 mai avec un collaborateur surprise : sa mère Ellen. Après avoir reçu le Grammy Award du meilleur album de blues, Ben Harper a enregistré Childhood Home au  Folk Music Center and Museum à Claremont, en Californie, là où il a grandi au milieu des guitares et des banjos. Six des dix morceaux ont été écrits par Ben Harper, les quatre autres par Ellen Harper, chacun abordant avec honnêteté et générosité le sujet de la vie de famille dans tout ce qu’elle a de complexe. Retour aux sources donc pour Childhood Home, émouvant album familial de Ben et Ellen Harper où les guitares acoustiques excellent et l’émotion transperce.

Ben Harper et sa mère, Ellen, ont collaboré pour donner naissance à « Childhood Home » (Prestige Folklore), un album profondément intimiste composé uniquement de chansons originales. Sur ce disque, qui doit sortir la semaine précédant la fête des mères, six des dix morceaux ont été écrits par Ben, les quatre autres par Ellen, chacun abordant avec honnêteté et générosité le sujet de la vie de famille dans tout ce qu’elle a de complexe.

 

Considérer l’héritage musical hautement inhabituel dont Ben et Ellen sont les dépositaires permet de mieux comprendre où cet album prend sa source. En 1958, les grands-parents maternels de Ben Harper ont fondé The Folk Music Center and Museum à Claremont en Californie. C’est à cet endroit, au milieu des guitares, des banjos, des tablas, des ukulélés et de bien d’autres instruments provenant des quatre coins du monde, que la famille s’est forgée son identité musicale.  Ellen Harper, elle-même multi-instrumentiste de talent, incita sa famille à faire du magasin (qu’elle dirige encore) un véritable laboratoire musical. Le Folk Center agit alors comme un aimant sur des artistes en pleine ascension tels que Ry Cooder, David Lindley ou Taj Mahal qui finirent par devenir des membres à part entière de la famille, partageant dans le cadre de master class leurs vues sur la créativité et la philosophie, tout un enseignement qui influença profondément le jeune Ben.

 

« J’étais une mère célibataire et il venait au magasin presque tous les jours après l’école. Il aidait pendant que je travaillais », a expliqué Ellen à un journal local. « C’était son environnement, il baignait là-dedans ; je jouais dans des groupes et il passait tout son temps avec nous ». « Si je n’avais pas reçu cette éducation, je ne pense pas que je ferais ce que je fais actuellement », déclara Ben en 2004 suite au décès de son grand-père.

 

Les chansons de « Childhood Home » sont traversées de part en part par l’amour, la mélancolie et, parfois, par la douleur. « Une maison est un foyer même lorsqu’elle renferme des fantômes/ Même lorsque vous devez échapper à ceux que vous aimez le plus », chante Ben sur « A House is a Home », le titre ouvrant l’album. Sur « Memories of Gold », honnêteté et nostalgie s’entremêlent : « L’hiver, elle veut être danseuse/ A l’automne écrivain/ L’été elle veut être peintre/ Une fois l’automne arrivé la mère d’un enfant ». De même, sur « Altar of Love », Ellen Harper évoque la vie domestique, ses sacrifices et son désespoir : « Il travaille toujours tard, il fait ses propres choix/Il a trouvé celle qui lui correspond, son âme sœur/Désolé dit-il et il se sent désolé/Il ne peut rien y faire, il est tombé fou amoureux/A présent, elle n’est qu’une autre épouse, une autre mère/ Sacrifiée sur l’autel de l’amour ».

 

Ben Harper a déclaré dans une interview accordée à Rolling Stone, avoir produit « Childhood Home » dans l’esprit « des premiers Elvis », après avoir remporté le Grammy du « Meilleur album de blues » l’année dernière pour son album avec Charlie Musselwhite, « Get Up ! » (Stax/Concord). « Aucun instrument n’est électrifié, l’album est entièrement acoustique. Je suppose qu’on va appeler ça de l’ « Americana », mais en réalité cette musique est tout à la fois soul, californienne, folk rock et américaine ».

 

S’adressant au public de Claremont, sa ville d’origine, Ben a récemment déclaré, « J’ai toujours pensé au foyer comme ce que vous commenciez par fuir, puis comme ce que vous cherchiez éperdument à regagner ». Ce que font merveilleusement Ben et Ellen Harper sur « Childhood Home ».

 

 

Childhood Home :

01. A House Is a Home

02. City of Dreams

03. Born to Love You

04. Heavyhearted World

05. Farmer's Daughter

06. Memories of Gold

07. Altar of Love

08. Break Your Heart

09. Learn It All Again Tomorrow

10. How Could We Not Believe

 

http://www.benharper.com
https://twitter.com/benharper
http://www.facebook.com/benharper

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
ANDRE

Je vis le temps béni de la retraite! J'ai retrouvé le temps de penser et de réfléchir. J'aime beaucoup partager, aussi, au delà de quelques écrits personnels, j'essaie de vous informer des évènements et des sujets qui me plaisent...cela va de l'actualité politique, de l'art, du cinéma en passant par
Voir le profil de ANDRE sur le portail Overblog

Commenter cet article