Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une simple recherche sur internet montre l'intérêt porté à cette "invention" par de nombreux bricoleurs soucieux d'écologie et désireux de rendre leur véhicule plus propre et plus économique. L'invention, également dénommée "procédé GEET", a quelquefois été mise en avant par des médias en mal de copie sensationnelle et peu soucieux de vérifier leurs affirmations auprès de sources indépendantes (voir par exemple un reportage présenté au 20h de TF1 en 2005 et disponible sur internet).

Selon ses partisans, un moteur à combustion équipé du système mis au point par Paul Pantone consommerait moins de carburant et polluerait moins que le moteur qui n'a pas été équipé de ce système.

 pantoneg.jpg

Source : JL Naudin - 2000

Le principe de l'invention consiste à recycler une partie des gaz d'échappement pour entraîner de l'eau et du carburant puis à réchauffer ce mélange au moyen de la totalité des gaz d'échappement avant de l'admettre dans le moteur, additionné d'un peu d'air frais. Cette astuce apporterait un supplément d'énergie au moteur tout en assurant des gaz d'échappement plus propres. Toutefois, ces prétentions sont en contradiction avec les lois de la physique et de la chimie. Elles sont donc inévitablement impossibles.

La seule vérification au banc d'essais que nous connaissons est entachée de grosses lacunes et erreurs de mesure et, ce qui est plus grave, l'interprétation des résultats est particulièrement fantaisiste et va jusqu'à affirmer le contraire de ce qui a été réellement observé.

Finalement, à l'appui de leur thèse, les promoteurs du système Pantone invoquent un catalogue de justifications apparentées à différentes théories scientifiques. Peu importe que ces explications violent certaines lois de la physique (le principe de conservation de l'énergie par exemple). Peu importe qu'elles évoquent (pour faire sérieux ?) des phénomènes physiques connus mais impossibles dans les conditions de pression et de température atteintes dans le système Pantone.

 

 


Enorme a diffuser en masse
envoyé par xenon67. - Voiture, camion et deux roues en vidéo.

Le génial inventeur, Paul Pantone serait en hôpital psychiatrique, victime d'un

complot...c'est une pratique "courante" dans le milieu de l'automobile.

Published by ANDRE - SERVICE PRATIQUE

commentaires

Johanne 04/02/2011 23:48



Ca fait 20 ans qu'il existe des brevets pour des solutions économes en énergie



ANDRE 05/02/2011 19:49



Bonjour


je pense qu'il est bon d'en reparler de temps en temps


merci de votre visite


cordialement


André



BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog