Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 valse

 

 

Réalisé par Ari Folman
Avec Ari Folman, Ori Sivan, Ronny Dayag

Titre original : Waltz with Bashir

Durée : 01h27min Année de production : 2008
Distributeur : Le Pacte

Synopsis : Valse avec Bachir est un film autobiographique. Ari Folman, metteur en scène israélien, a rendez-vous en pleine nuit dans un bar avec un ami en proie à des cauchemars récurrents, au cours desquels il se retrouve systématiquement pourchassé par une meute de 26 chiens. 26, exactement le nombre de chiens qu'il a dû tuer au cours de la guerre du Liban, au début des années 80 !

(C'était l'époque de Sabra et Chatila, deux camps de réfugiés Palestiniens à Beyrouth Ouest, au Liban. Les 16 et 17 septembre 1982, les milices Chrétiennes de Bachir Gemayel, dirigées par Elie Hobeika, se livraient au massacre de milliers de civils sans défense, sous le regard passif de l'armée Israélienne.)

valse-avec-bachir
Le lendemain, Ari, pour la première fois, retrouve un souvenir de cette période de sa vie. Une image muette, lancinante : lui-même, jeune soldat, se baigne devant Beyrouth avec deux camarades.

valsebachir2
Il éprouve alors un besoin vital de découvrir la vérité à propos de cette fraction d'Histoire et de lui-même et décide, pour y parvenir, d'aller interviewer à travers le monde quelques-uns de ses anciens compagnons d'armes.

valse-avec-bachir png 300x190 crop upscale q95
Plus Ari s'enfoncera à l'intérieur de sa mémoire, plus les images oubliées referont surface.

bachir conscience

 

 

bachir3
bachir4
valse3
Si cette histoire et ces images fascinantes vous plaisent, vous pouvez voir le film intégralement ci-dessous, grâce à Arte qui le met à disposition.
waltz2w
valse-avec-bachir-waltz-with-bashir-2007-7-g
Il y a des histoires qui ne peuvent pas laisser indifférents!
Qu'en pensez-vous? J'ai également adoré la bande sonore de ce film pas comme les autres...

 

Published by ANDRE - CINEMA

commentaires

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog