Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

timeline2.jpg

 

  Jeu d'histoire très agréable, facile et rapide.

 

Timeline est un jeu de cartes illustrées qui fait appel à la culture générale des participants. Rassurez-vous, nul besoin d'être un génie pour gagner. Ce jeu « apéro » (comprendre rapide), aux règles simples, vous propose de replacer des inventions, évènements ou découvertes dans l'ordre chronologique.

Timeline_large02.jpg

Le jeu de société Timeline est composé au minimum de 109 cartes et se pratique de 2 à 8 joueurs à partir de 8 ans. Il existe plusieurs thèmes vendus séparément, compatibles entres eux, qui proposent de s'amuser sur des évènements historiques, des inventions ou des découvertes.

timeline.jpg

Le principe du jeu est on ne peut plus simple. Chaque carte présente une image répétée sur les deux faces. Sur le recto est indiqué le nom de l'évènement et sur le verso la date de ce dernier. Selon le nombre de participant, chaque joueur débute la partie avec quatre à six cartes posées sur la table de façon à ce que le nom soit visible. Une carte est tirée de la pioche et déposée côté date. Elle sert de repère temporel. Celui qui débute le tour pose alors une de ses cartes à côté de la première, dans l'ordre chronologique supposé. Pour vérifier que l'emplacement est correct, on retourne la carte et on regarde la date. Si la position est bonne, on passe au joueur suivant. Dans le cas contraire, celui qui a posé la carte la retire du jeu et pioche. Le premier qui n'a plus de cartes a gagné.

 

A l'énoncé de ses règles vous pensez que le jeu de carte Timeline est trop facile ? Détrompez-vous. Il demande un minimum de déduction et un peu de culture générale, sans pour autant être titulaire d'un doctorat en histoire. Par exemple, qui de la roue, du soutien-gorge ou du barbelé fut inventé le premier ? Pour la roue, c'est aisé. Mais pour les deux autres ? Pas facile les mecs, hein ! Et vous les filles, vous avez une idée ?

timeline3.jpg

Point forts de Timeline :

 

Le jeu de plateau Timeline est simple, ses règles sont rapides à assimiler (10 minutes chrono) et son format permet de l'emporter partout. Les parties sont conviviales et assez courtes, parfaites pour un apéro rigolo.

 

Sans en avoir l'air ce jeu de société permet également d'améliorer sa culture générale tout en s'amusant. Il fait aussi travailler la mémoire.

timeline-asmodee-cartes.jpg

La ligne chronologique s’allonge à mesure que dure la partie ce qui rend le placement des inventions, évènements ou découvertes plus difficile. Dans Timeline, comme dans beaucoup de jeux de cartes, la bonne gestion de sa main est indispensable pour gagner la partie. La culture générale seule ne suffit pas.

 

Enfin, Le jeu de base est déjà complété par trois extensions, Timeline Evènements, Cinéma Musique et Timeline Découvertes qui permettent de varier les parties sans trop avantager ceux qui ont une bonne mémoire ou une bonne spécialité culturelle.

 

 

 

Point faibles de Timeline :

 

Le principal reproche que nous avons entendu sur le jeu de carte Timeline est l'absence d'explication sur les évènements. Ce petit plus en ferait un vrai jeu culturel. C'est d'autant plus regrettable que la boîte est assez grande pour contenir des cartes de taille légèrement supérieure.

Pour compléter ses connaissances, il reste Internet...

D'autre part, la répartition des évènements est loin d'être égale dans le temps. Certaines périodes sont très riches comme les XVIIIème et XIXème siècles. Il est donc plus difficile de placer ses cartes à la bonne date. Cela donne une certaine part au hasard lors de la distribution. D'un autre côté, cela permet aussi de jouer tactique.

 

Enfin, comme tout jeu qui repose en partie sur la mémoire, on finit par retenir certaines dates, certains pièges et le plaisir de jouer peut en être altéré.

 

Les conseils de l'Univers des Jeux sur Table :

 

Comme dans beaucoup de jeux de cartes, les joueurs de Timeline découvrent vite que les évènements sont une véritable main qu'il faut gérer pour gagner. Ainsi, même si nous ne savons pas précisément la date de découverte de l'écriture, on l'imagine dans un passé lointain. En revanche, l'invention du photocopieur est moins évidente à placer, surtout si la partie est déjà bien engagée. Du coup, un joueur a plutôt intérêt à piocher (ou à jouer en dernier) un évènement situé dans un passé lointain ou dont il croit connaître la date et de poser le plus tôt possible les cartes exigeant une plus grande précision sur la ligne de temps.

 

Il est possible de moduler la longueur des parties en ajoutant plusieurs cartes sur la table dès le départ. Il faut juste veiller à en garder assez pour la pioche. De même, pour rendre le jeu plus difficile, il suffit de garder les cartes mal posées dans la ligne de temps en les replaçant dans l'ordre chronologique plutôt que de les défausser.

 

En fin de partie, pourquoi ne pas déclarer des ex-æquo (s'il y en a) plutôt que de les laisser faire x tours supplémentaires pour les départager ? C'est plus convivial et quitte à continuer, autant que tout le monde participe au jeu.

Published by ANDRE - LOISIRS

commentaires

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog