Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 SHERLOCK-HOLMES.jpg

Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenisbourg

album-page-large.jpg

1909 : les gouvernements français et anglais s’interrogent sur la restauration, par l’Allemagne, du Château du Haut-Koenigsbourg. Cacherait-elle la fabrication d’une arme secrète ? A Sherlock Holmes d’y répondre.


L'histoire : En juin 1190, lors de la troisième croisade, le maître du Saint Empire Romain Germanique, Frédéric Barberousse, accepte des byzantins de somptueux cadeaux pour qu’il épargne du massacre plusieurs de leurs villes. Parmi eux, un présent qu’il convoite plus que tout et qu’il s’empresse d’aller faire garder en lieu sûr dans un de ses châteaux alsaciens… Quelques siècles plus tard, en 1909, cet épisode de l’Histoire prend un tour nouveau auquel Sherlock Holmes est invité à participer. Le voilà en effet quittant sa retraite du Sussex et sa passion pour l’apiculture pour rejoindre sur le quai de Victoria Station son vieux complice, le Docteur Watson. Tous deux sont attendus par Mycroft, le frère de Sherlock, un membre éminent des services secrets britanniques. L’objet de la rencontre : une suspicion de la part des gouvernements anglais et français que Guillaume II (l’Empereur Germanique) prépare un mauvais coup. Ce dernier vient en effet de faire restaurer entièrement le Château du Haut-Koenigsbourg. Aussi, les autorités françaises et britanniques sont-elles convaincues qu’il s’agit d’une couverture qui cache la fabrication d’une arme secrète. Il est grand temps d’enquêter...

 



Pourquoi Guillaume II s’est-il pris de passion pour cette vaste ruine qu’est le château du Haut-Koenigsbourg, pourquoi s’acharne-t-il à la relever et pourquoi, depuis que le bâtiment a été inauguré, y reçoit-il secrètement son état-major ?

S-H.jpg

Depuis sa victoire finale sur Moriarty, Sherlock Holmes s’était éloigné du crime et de ses mystères. Mais cette affaire autour de la forteresse va l’obliger à reprendre du service.

Voilà donc le détective le plus célèbre de tous les temps qui débarque en Alsace. Qu’est-ce qui se trame entre l’empereur, l’architecte, le chapelier, le nonce apostolique et la jolie archéologue ? Dans ce territoire devenu un véritable échiquier diplomatique et militaire, qui est un ami, qui est un espion ? Élémentaire ? Pas tant que ça, mon cher Watson…


 S-H-AUTEURS.PNG


Jacques Fortier a écrit Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigsbourg en hommage à Sir Arthur Conan Doyle (1859-1930), pour le cent cinquantième anniversaire de la naissance du créateur du grand détective.

Published by ANDRE - ARTS PLASTIQUES

commentaires

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog