Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par ANDRE

ESPACE-AG.gifL’Espace André Graillot nous invite à découvrir l’univers de Georges Taboureau (1879-1960), plus connu sous le nom de Sandy Hook.

SANDY-HOOK001.jpg

Peintre de la Marine tout comme Marin Marie, il fut l’un des artistes préférés des armateurs durant l’Entre-deux-guerres.

 

233CultureSandyHook.jpg

 

Il est connu pour ses affiches et ses gouaches qui ont marqué des générations de voyageurs et d’amoureux de la mer.

SANDY-HOOK-1.jpg                                    SANDY-HOOK-3.jpg


On aime la précision de son trait, sa rigueur dans la retranscription de la réalité et sa touche personnelle, notamment dans ses représentations de la mer. Sandy Hook travaille sur les premiers plans, les arrière-plans ou adopte les vues en plongée, jouant sur l’effet que procurera l’affiche. Le motif du couple en est une bonne illustration. Il le reprend à plusieurs reprises pour associer le public à la scène afin qu’il s’identifie aux passagers.

 

sandy-hook-peintre-de-la-marine.jpg



Au-delà du maritime, il nous apporte aussi des témoignages fiables sur la société des Années folles, sur l’art de voyager et sur les costumes.

SANDY-HOOK-AlgerieTunisieCGT1910.jpg

Dans les commandes passées par les compagnies maritimes, tous les types de navires sont représentés. Après l’embarquement des passagers, le peintre fixe les escales de Rio de Janeiro, Port-Saïd, Sydney… Les cargos sont aussi à l’honneur et, chose rare chez les affichistes de l’époque, Sandy Hook prend soin de fixer avec minutie les métiers du port (dockers, lamaneurs…) et la vie sur les ports comme les techniques de chargement des marchandises diverses, le relevage d’un cargo…

SANDY-HOOK-2.jpg
Le port du Havre a eu une excellente idée de dédier à l"art et à la culture cet espace moderne mais convivial, et l'on imagine facilement qu'il y aura beaucoup d'autres merveilles à exposer dans le futur...
Je ne résiste pas au plaisir de rajouter quelques autres réalisations de Sandy Hook, que vous pouvez voir jusqu'au 28 février prochain.
aramishook1

                    
SANDY-HOOK-lifegaur.jpg                         Sandy-HookAffCFEB.jpg




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pere cantoche 09/02/2010 09:10


Magnifique, merci André, j'y vais de ce pas .