17 Septembre 2013
RING
Une pièce de Léonore Confino
Mise en scène Catherine Schaub
Avec Audrey Dana, Sami Bouajila. Décors Élodie Monet. Lumières Jean-Marie Prouvèze. Costumes Julia Allègre. Musique Bastien Burger. Image vidéo Mathias Deflau. Chorégraphies Magali B.
A partir du 01 octobre 2013 au Théâtre du Petit Saint-Martin.
A partir du 01 octobre au Théâtre du Petit Saint-Martin, venez faire trembler vos certitude sur le couple avec l’incroyable RING. Audrey Dana et Sami Bouajila, entre étreintes et uppercuts, pulvérisent avec une énergie euphorisante nos certitudes sur le couple. RING, c’est un terrain de jeu pour le couple. Pas question de tempérer ses efforts. Parents, amants, étrangers, maris et femmes, Adam et Eve, divorcés, veufs, tous se débattent avec leurs instincts, leurs idéaux, leurs réflexes d’enfants. Les clichés sautent, les étiquettes se décollent, pour questionner en profondeur le sens ou non-sens de la relation à deux. Le rythme de la pièce est aussi dense que la course dans laquelle la vie active nous plonge, oscillant nerveusement entre rire et drame : d’une étincelle se propage un feu, d’un malentendu éclate une guerre, malgré les efforts surhumains de chacun pour coexister avec l’autre sexe. A ne pas rater à partir du 01 octobre 2013 au Théâtre du Petit Saint-Martin.
Ce qu’en dit l’auteur Léonore Confino : Je voudrais que les spectateurs sortent de « Ring » aussi épuisés qu’après avoir assisté à un combat de boxe, le désir au ventre de retourner à la vraie vie pour aimer et panser les blessures.
Note d’intention du metteur en scène Catherine Schaub : Nous appartenons à une société où les couples se font et se défont naturellement, où la sexualité se mange sur les écrans, où la famille se recompose, où la psychologie s’est démocratisée et s’invite dans chaque baiser. À travers la structure de RING – 18 scènes de couples qui se font écho – Léonore Confino traque les mutations perpétuelles de nos idéaux, de nos comportements en matière d’amour. Je m’imagine ces hommes et femmes, Camille et Camille, comme des molécules cobayes avec lesquelles l’auteur s’est amusé à provoquer des réactions chimiques. Un laboratoire…
Désir, lassitude, excitation, dégoût, envie, jalousie, haine, émoi… tous ces états cohabitent en nous, prêts à être décapsulés. Pour créer un effet miroir avec le spectateur, une surface blanche couvre le sol et se propage sur le mur du fond : drap, page, dojo, ring… notre imaginaire se libère dans ce champs de tous les possibles. Des images projetées produisent un écho sensoriel sur les spectateurs. Un désir d’accéder autrement que par l’intellect aux mouvements intérieurs des personnages. Par un traitement subtil, la matière se craquelle, se froisse, s’embrase… sous les corps des comédiens. Quelques rares accessoires et meubles aux contours épurés glissent dans le décor pour nous ramener à la réalité.
Cette sobriété du décor, la clarté du blanc, permet aux 2 acteurs Audrey Dana et Sami Bouajila, d’être lisibles dans chaque détail, jusqu’à deviner leurs squelettes, les rouages de leurs articulations. Avec la chorégraphe Magali B. nous dessinons avec eux cette partition de peaux et de sens portée par la création sonore de Bastien Burger. Monter un texte comme RING suppose plonger dans les entrailles du jeu… Le choix des deux acteurs, Adam et Eve des temps modernes, s’est imposé avec évidence : ils sont polymorphes, imprévisibles, sanguins et généreux.
AUDREY DANA
CINÉMA
Denis, Lione Bailliu
Les jeux des nuages et de la pluie, Benjamin De Lajarte
Torpedo, Matthieu Donck
Le secret de l’enfant fourmi, Christine François
Ces amours là, Claude Lelouch
Le bruit des glaçons, Bertrand Blier
Nous trois, Renaud Bertrand
Six cents kilos d’or pur, Eric Besnard
Welcome, Philippe Lioret
Tellement proches, Olivier Nakache et Eric Tolédano
Ce soir je dors chez toi, Olivier Baroux
La différence c’est que c’est pas pareil, Pascal Laëthier
THÉÂTRE
Le Dindon, Bernard Murat
Le paradis sur Terre, Bernard Murat
Audition (Jean-Claude Carriere), Bernard Murat
Scène de chasse en Bavière (Martin Spierr), Patrice Douchet
Jeannot et les soucis locaux (Jean-Philippe Bouin), Sébastien Crinon
L’histoire du soldat (Stravinski), Jean-Claude Cotillard
Sur tout ce qui bouge (Christian Rullier), Thomas Le Douarec
La guerre de Troie n’aura pas lieu (Jean Giraudoux), Nicolas Briançon
Conception et J’espère que ça ira mieux demain
(Audrey Dana · Cie Cosmic Joke à New-York), Carson Coulon
Le carton (Clément Michel), Eric Henon
Beaucoup de bruit pour rien (William Shakespeare), Benoît Lavigne
Les monologues du vagin (Eve Ensler), Isabelle Rattier
J’veux pas être seule, adaptation et mise en scène Jean-Christophe Emo
Nos amis les humains (Bernard Werber), Jean-Christophe Barc
La soeur du Grec (Eric Delcourt), Jean-Luc Moreau
PRIX
Roman de gare. Nominée pour le César
du Meilleur Espoir Féminin 2008
Prix Romy Schneider 2008
SAMI BOUAJILA
CINÉMA
Omar m’a tuer, Roschdy Zem
De vrais mensonges, Pierre Salvadori
Hors la loi, Rachid Bouchareb
Le siflleur, Philippe Lefebvre
La sainte victoire, François Favrat
Le premier cercle, Laurent Tuel
Carré blanc, Jean-Baptiste Leonetti
24 mesures, Jalil Lespert
Le dernier gang, Ariel Zeitoun
Les témoins, André Techine
Le concile de Pierre, Guillaume Nicloux
Indigènes, Rachid Bouchareb
Zaina, cavalière de l’Atlas, Bourlem Guerdjou
Avant l’oubli, Augustin Burger
En jouant dans la compagnie des hommes, Arnaud Desplechin
Pas si grave, Bernard Rapp
Vivre me tue, Jean-Pierre Sinapi
Embrassez qui vous voudrez, Michel Blanc
Nid de guèpes, Florent Siri
Change moi ma vie, Liria Begeja
La répetition, Catherine Corsini
La faute à Voltaire, Abdellatif Kechiche
Faites comme si je n’étais pas là, Olivier Jahan
Drôle de Felix, Ducastel et Martineau
Douce France, David Bouttin
Nouvelles de la tour l (cm), Samuel Benchetrit
Inséparables, Michel Couvelard
Nos vies heureuses, Jacques Maillot
The siege, Edward Zwick
Artemisia, Agnès Merlet
Le déménagement, Olivier Daran
Né quelque part, Malik Chibane
Anna Oz, Eric Rochant
Bye-bye, Karim Dridi
Samt el Qusur, Moufida Tlatli
The hour of the pig, Leslie Megahey
Les histoires d’amour finissent mal en général, Anne Fontaine
La thune, Philippe Galland
PRIX
Indigènes. Prix d’interprétation, Festival de Cannes 2006
Les témoins. César 2008 du meilleur second rôle
Grand Prix, 17e festival du film de Cabourg
EXTRAITS DE LA PIÈCE
Extrait 1
ELLE : Je vais te poser une question difficile. Elle va te paraître adolescente mais elle me tortille la tête tous les jours, alors je me dis qu’il ne faut pas la réfréner. Ca contribue aussi au travail que je fais sur moi en ce moment, pour exprimer tout de suite ce qui se passe dans ma tête avant que ça ne se transforme en bombe. Comme c’est dur. Je me calme. Je vais me lancer. D’ailleurs, je précise à l’avance que tu as le droit de prendre ton temps, de conduire ta réflexion sur plusieurs jours, et même pourquoi pas, de ne pas répondre si ça t’embarrasse Sache que dans tous les cas, je préfère le silence à la malhonnêteté.
LUI : Tu la poses ta question !
ELLE : Attention, on ne me brusque pas. Il faut avoir totalement confiance en son partenaire pour oser lui confier une interrogation pareille. En même temps, prenons ça comme un jeu. Tu te souviens ces petites devinettes qu’on se posait quand on jouait à « Action ou vérité » au collège. Soyons joueurs ! Tu es prêt ? Je peux me lancer ?
Un temps.
Voilà. Si dans une vie virtuelle tu devais choisir une maîtresse parmi toutes mes cop…
LUI : Sans hésiter, Christina.
Extrait 2
LUI : Jure-moi que tes mains, tes bras, tes seins, tes tétons, ton dos, tes reins, ton ventre, ton nombril tes jambes, tes pieds, tes hanches, tes talons, tes ongles, ta nuque, ton menton, tes yeux, tes lobes ta glotte, tes enclumes, tes cils, tes cheveux, tes sourcils, tes joues, tes pommettes, jure-moi que ta langue, ta gorge, tes dents, tes gencives, tes fesses tes lèvres, tes cuisses, ton pubis, tes muscles, ton coeur, ton foie, tes poumons, ton sang, ta rate, ton larynx, tes os, ta bile et ton sexe, jure-moi que tu ne les laisseras pas vieillir pendant tout le temps que durera notre histoire.
ELLE : Je te jure que ta mère, ta soeur, ton père, tes frères, tes oncles, tes tantes, tes nièces, tes neveux, ta filleule, ton parrain, ton patron, tes amours, tes copines, tes collègues, ton concierge, Pablo, Karim Lola, tes voisins, tes amis, tes ennemis, Norah Sergio, Lili, je te jure que ton chat, ta bonne, ton boucher, tes maîtresses, ton traiteur, ton banquier et sa femme, je te jure que je les séduirai mille fois plus que toi pour que chacun te crache dessus le jour où tu me quitteras.
À partir du 1er octobre
Du mardi au vendredi à 21h, le samedi à 16h et 21h.
Théâtre du Petit Saint-Martin
17 rue René Boulanger
75010 Paris
Métro Strasbourg-St-Denis
Billetterie :
Tél. 01 42 08 00 32
Je vis le temps béni de la retraite!
J'ai retrouvé le temps de penser et de réfléchir.
J'aime beaucoup partager, aussi, au delà de quelques écrits personnels, j'essaie de vous informer des évènements et des sujets qui me plaisent...cela va de l'actualité politique, de l'art, du cinéma en passant par
Voir le profil de ANDRE sur le portail Overblog