Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

GALLIANO.jpg

 

 

 

RICHARD GALLIANO

Piazzolla Forever :

1992 – 2012 : 20th Anniversary

1 CD + 1 DVD

disponible chez Dreyfus Jazz

 

Il y a vingt ans, en 1992, disparaissait Astor Piazzolla, le maître du Tango Argentin. Au cours des années 2000, Richard Galliano n'a eu de cesse de rendre hommage à son ami, mentor et confident, grâce à sa formation «Piazzolla Forever».
Voici ici réunis pour la première fois le CD et le DVD réunis dans un digipack 4 volets. Cette réédition anniversaire comprend l’album Piazzolla Forever paru en 2003 et le dvd Piazzolla Forever Septet paru en 2005 : soit le cd et le dvd réunis dans une édition spéciale anniversaire.

 

«Pour le 20ème Anniversaire de sa disparition, j'ai décidé de "remonter" la formation "Piazzolla Forever". Une série de concerts dans les pays Scandinaves en février, une tournée en Chine, au Japon, en Australie en Septembre sont déjà prévues.
Toute ma vie j'ai défendu les compositions d'Astor Piazzolla de toute mon âme, avec "rage" (comme il disait), conviction et sincérité

Richard GALLIANO

 

    

Astor Piazzolla nous a quitté il y a 20 ans déjà. Sa musique New Tango avec toutes les influences du Jazz, de la Musique Classique mais toujours profondément Tango est aujourd'hui jouée partout dans le monde. Astor Piazzolla a, sans cesse, privilégié la mélodie dans ses compositions, à une époque où la "mode" était plutôt d'aller vers la musique sérielle ou dodécaphonique. Très peu de compositeurs ont eu le courage, la force et le talent d'imposer ce contre-courant. Le temps lui a donné raison. Actuellement, nous assistons à un retour, un besoin de la part du public vers ces valeurs" de mélodie, de swing, d'harmonie, de contrepoint. Ma rencontre avec Astor Piazzolla, au début des années 80, a été décisive. Un soir, à l'Olympia, Claude Nougaro, dont je dirigeais l'orchestre, chantait une nouvelle chanson "Des Voiliers"; j'en avais composé la musique très inspirée par la musique de Piazzolla. Miracle, il était dans la salle, et est venu me voir dans les loges à l'entracte ... Aussitôt, dans son regard, j'ai vu qu'il avait aimé ma

musique. Comme disait Nougaro : "Nous appartenons à la même tribu". Début d'une amitié qui durera jusqu'à la fin.

 

À chaque rencontre Astor me donnait discrètement de précieux conseils : "Richard, vous devez jouer tout ce qu'il vous passe par la tête !", "Votre nom doit être mentionné aussi grand que le chanteur que vous accompagnez !", "Les gens qui ne mangent pas, ne boivent pas ... il faut s'en méfier !", et un jour... "Richard, je vous vois préoccupé, je pense que vous devriez faire comme moi : j'ai créé le New Tango, créez le New Musette !" Magnifique conseil que je mettrai en application, comme une parole donnée, l'année de son décès, 1992, avec "New Musette" chez Label Bleu et puis "Viaggio", "New York Tango" et "French Touch", chez Dreyfus Jazz.

 

Dix ans après la disparition d'Astor Piazzolla, en 2002, j'ai fondé avec mon ami le violoniste Jean-Marc Phillips Varjabédian le Piazzolla Forever Septet. Jean-Marc m'a présenté les plus talentueux musiciens classiques du moment, une équipe "jeune" : Henri Demarquette, Sébastien Surel, Lyonel Schmit, Jean-Marc Apap, Stéphane Logerot, Raphaël Pidoux ... de mon côté j'ai fait appel à un fameux pianiste de jazz : Hervé Sellin.

 

Et nous voilà partis, après un premier concert aux Bouffes Du Nord à Paris, pour une série de plus de 350 concerts de par le monde pendant plus de 3 ans. Pour le 20ème Anniversaire de la mort d'Astor Piazzolla, j'ai décidé de "remonter" la formation "Piazzolla Forever". La rencontre avec Astor Piazzolla a été hautement déterminante dans ma vie : Astor m'a donné confiance, il croyait en moi, il m'a communiqué la force de me réaliser, en cela je lui serai éternellement reconnaissant, au même titre qu'à mon père, Lucien Galliano, qui m'a appris l'essentiel : l'Amour de la Musique. Toute ma vie j'ai défendu les compositions d'Astor Piazzolla de toute mon âme, avec « rage, conviction et sincérité. »

Richard Galliano

 

http://www.disquesdreyfus.com/

 

 

Published by ANDRE - CHANSON-MUSIQUE

commentaires

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog