Le Conseil d'Etat a annulé ce mercredi le décret du président de la République de mars 2010 radiant des cadres le chef d'escadron de gendarmerie Jean-Hugues Matelly, estimant « la sanction manifestement disproportionnée » par rapport au manquement à son obligation de réserve. C'est une tribune publiée en décembre 2008 sur Rue89 et prenant position contre la fusion police-gendarmerie qui avait valu à Matelly d'être radié.
(De nos archives)Jean-Hughes Matelly a mené des recherches pour le Cesdip, laboratoire auquel participent plusieurs chercheurs que Rue89 publie régulièrement. Ce qui est ici en jeu, c'est la publication de ses travaux - notamment sur Rue89.
Sur le papier, l'armée autorise ses ouailles à effectuer des travaux de recherche d'ordre universitaire depuis 1972. La tendance est plutôt à encourager de telles initiatives. Pourtant, dans les faits, Jean-Hughes Matelly a été plusieurs rappelé à l'ordre malgré sa qualité de chercheur associé au CNRS.
Intitulée « La gendarmerie enterrée dans l'indifférence générale », la tribune de Rue89 (publiée le 20 décembre 2008) que sa hiérarchie supérieure lui a reprochée était en fait la version grand public et concise d'un travail plus vaste, publié dans la revue universitaire « Pouvoirs locaux » sur le rapprochement gendarmerie/police. Deux autres noms y étaient associés : ceux de Christian Mouhanna et de Laurent Mucchielli, tous deux CNRS.
Une précision de taille aux yeux de Jean-Hughes Matelly :