Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"La vidéo d'un réalisateur italien redonne un coup de pinceau numérique aux chefs d'oeuvre de la peinture.

 

 

Comment remettre la peinture classique et figurative au goût du jour ? Réponse du réalisateur italien Rino Stefano Tagliafierro : en les animant dans une vidéo.

Sa dernière création intitulée "Beauty" a dépassé le million de vues en une semaine. Pendant dix minutes les personnages figés se mettent en action, la pluie tombe, les rivières des peintres paysagistes à couler.

C'est comme si ces images conservées jusqu'à aujourd'hui à travers l'histoire de l'art pouvaient aujourd'hui se mouvoir grâce au feu de l'invention digitale", lit-on sur le site du réalisateur de films d'animation.

La vidéo fait ainsi défiler 100 peintures néo-classiques, romantiques et baroques, de la Renaissance à la fin du XIXe siècle. Pour jouer au jeu des devinettes, vous en trouverez la liste sur le site de Tagliafierro.

Les peintures animées racontent aussi une histoire, en deux temps.  Les cinq premières minutes de la vidéo représentent la joie, la douceur et l'amour, jusqu'à l'extase érotique.

La deuxième partie, symétrique, met en scène le malheur, l'apocalypse, la souffrance et le deuil. L'académisme d'un Bouguereau, peintre néo-classique du XIXe siècle, est largement représenté côté "joie". Côté "souffrance" par contre, on admirera la peinture flamande de Rubens, Rembrandt ou Vermeer, le romantisme torturé d'un Géricault, ou encore les ténèbres italiennes du Caravage."

Article du Nouvel Obs

Published by ANDRE - ARTS PLASTIQUES

commentaires

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog