Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

noel-italie.gif

Le Panettone

Bien sûr, pas de Noël sans le traditionnel "Panettone". Ce gâteau aurait vu le jour vers 1490 à Milan, mais bien vite on l'adopta dans toute l'Italie. A Milan, les hommes d'affaire offraient un Panettone en cadeau à leurs clients pour Noël.
Il en existe une multitude de variétés et ils peuvent être dégustés de plusieurs façons: fourrés de crème, nappés de différentes sauces, recouverts de chocolat etc… et nature tout simplement, grillés pour un délicieux petit déjeuner.
Les Italiens dégustent aussi le Pandoro dont la popularité suit de près celle du Panettone. Il est d'origine plus récente. Originaire de Vérone, il fut fabriqué pour la première fois, il y a une centaine d'année.
On trouve également le Panforte, petite friandise traditionnelle. Le Panforte ou pain fort était à l'origine une friandise de Sienne, en Toscane, sa popularité s'est étendue sur toute l'Italie.

  39682227panettone-jpg.jpg

Les origines du Panettone

Selon la légende, le jour de la veille de Noël, à la Cour du Duc Ludovic le Maure, Seigneur de Milan, un grand repas fut offert.

Pour l'occasion, le chef cuisinier avait pensé faire un gâteau particulier, pour finir avec succès ce somptueux banquet. Malheureusement le gâteau brûla au cours de la cuisson, faisant ainsi paniquer la cuisine entière. Heureusement un des aides, Toni, proposa d'utiliser un gâteau qu'il avait préparé pour lui avec des ingrédients pris sur la recette faite précédemment. Le chef cuisinier, sans autre alternative, décida de risquer le tout pour le tout en servant le seul gâteau dont il disposait.

Un "pain doux" inhabituel fut présenté à la table du Duc. Il était enrichi de fruits confits et de beurre, bien doré sur le dessus et fut accueilli par des applaudissements enthousiastes. Il disparut en un instant. Un choeur de félicitations se fit entendre et les invités voulurent connaître le nom et l'auteur de ce pain doux extraordinaire. Toni se présenta et dit que le gâteau n'avait pas encore de nom.

Le Duc décida alors de lui donner le nom de son créateur et depuis lors, nous mangeons tous et fêtons la fin de l'année avec le "pain de Toni", ou « panettone », désormais connu dans le monde entier.


De nombreuses recettes traditionnelles sont associées à des histoires semblables, mais celle-ci est certainement la plus jolie.

 

 

 

 

 

     
noel-italie.jpg
Petit Papa Noël en Italien, par Tino Rossi.

Published by ANDRE - CUISINE

commentaires

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog