Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

pinocchio_fra_190.jpg

 

 

"Il était une fois...- Un roi ! s'écrieront aussitôt mes petits
lecteurs. Non, les enfants, vous vous trompez. Il était une
fois un morceau de bois "

... ainsi commence l'histoire.



Les célèbres aventures de Pinocchio – de l’écrivain Carlo Collodi – sont illustrées dans ce très bel ouvrage par les dessins  de Sergio (pseudonyme de Romano Rizzato), illustre artiste milanais né en 1936.
Cet artiste a combiné son talent de dessinateur hors-pair à son imagination captivante, inspirée d’un lointain voyage en Toscane sur les pistes de Collodi.
Il en est ressorti 40 planches de grand formaten couleurs ou monochromesde très grande qualité, impressionnantes pour la finesse du trait et la précision donnée au moindre détail des ambiances et personnages de cette merveilleuse histoire.
Ces planches illustrent ainsi certains épisodes clés du récit et mettent l’accent sur les grands thèmes qui font de Pinocchio une fable universelle, très moderne encore aujourd’hui.

Le volume est complété à la fin par deux essais critiques consacrés respectivement à Romano Rizzato et Carlo Collodi.



Romano Rizzato a étudié et s’est formé à Milan, ville où il est né en 1936. Ses expériences et intérêts sont très divers. Dans le domaine éditorial, en tant qu’illustrateur, il a réalisé, notamment, dans les années 60 les célèbres Fiabe Sonore («Fables sonores»), éditées par Fabbri Editore, aujourd’hui devenues un culte pour les collectionneurs de ce genre littéraire. De 1956 à 1959, il a fait partie de l’équipe qui a réalisé les costumes et scénographies pour le Piccolo Teatro et la Scala de Milan, sous la direction de Giorgio Strehler. Son parcours artistique, des années 60 à aujourd’hui, tend à le conduire vers l’abstraction géométrique, manifestant ainsi un vertueux talent de calligraphe. Il a montré son travail lors de nombreuses expositions en Suisse, Hollande, France, Allemagne, Bulgarie, Autriche, Venezuela et Japon.

                           
Ce très bel ouvrage revisite l'histoire extraordinaire de Pinocchio, avec des illustrations de rêve.

pinocchio.JPG
Article sur le même sujet:

Published by ANDRE - ARTS PLASTIQUES

commentaires

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog