Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Auguste-et-Louis-Lumiere.jpgAuguste et Louis Lumière sont les inventeurs du cinématographe. De Charles Pathé à Léon Gaumont, en passant par Alice Guy et Georges Méliès, les vocations ne manquent pas. Lumière, Pathé et Gaumont montent les premiers empires du cinéma, inondant le monde de leurs productions. Le cinéma est alors exclusivement muet et la barrière de la langue n'existe pas. L'image est, elle, universelle. On estime que la France produit alors près de 80 % des films dans le monde. Il s'agit pour l'essentiel de courts-métrages et de series. Les Français jettent les premières bases des valeurs actuelles avec contrôle des tournages et des salles. Les Français chassent même sur les terres américaines, sous le nez d'Edison, fou de rage. Ce dernier exige, et obtient, l'expulsion des équipes de tournage françaises et fait notamment fermer en avril 1897 la filiale américaine de la compagnie Lumière.

 

 

Melies.jpeg     Georges Méliès                     180px-Alice_Guy.jpgAlice Guy

Georges Méliès a été l'un des premiers réalisateurs avec Alice Guy. Il créa ses propres studios qui furent malheureusement détruits par un incendie.

 

Martin Scorsese lui a rendu un vibrant hommage dans "Hugo Cabret": extrait ci-dessous

 

         
Aujourd'hui encore, nos villes vivent au rythme des Cinémas Gaumont/Pathé. Nous sommes passés des salles de quartier aux multiplex.

Published by ANDRE - CINEMA

commentaires

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog