Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ORGNOR0760000273-1

 

 

Situé à l'entrée du port du Havre, à côté de la capitainerie, avec une vue somptueuse, le musée des Beaux-Arts André Malraux porte le nom de l'écrivain français, qui, en tant que ministre de la culture, en fit l'un de ses projets prioritaires. Conçu au début des années 1960 par les architectes Lagneau et Audinger sur les principes novateur de transparence et de flexibilité, il est restructuré et rénové en 1998 par Beaudouin, et inauguré en 1999. Les collections du musée couvrent toutes les époques - avec près de 2.000 oeuvres - de la fin du Moyen âge au XXème siècle, et témoignent d'une certaine variété (sculptures, peintres, etc).

Le Havre musee malraux quelques ciels de Boudin

Quelques ciels de Boudin

Le musée Malraux présente une collection considérable d'impressionnistes, avec des noms comme Eugène Boudin, Claude Monet ou encore Raoul Dufy. En 2004, Hélène Senn-Foulds, petite-fille d'Olivier Senn, collectionneur havrais, lègue une donation exceptionnelle de 205 oeuvres impressionnistes et fauves, comprenant celles des maîtres Delacroix, Renoir, Monet, Cross, Vallotton, Degas, Pissaro, Guillaumin, Matisse, Marquet... venant s'ajouter au patrimoine de la municipalité. Les oeuvres de la collection permanente sont présentées selon la classification des genres du XVIIIe siècle. Les oeuvres diverses du XVIIe au XIXe  siècles sont exposées en espaces presque fermés.

MALRAUX2

Les oeuvres impressionnistes, fauves et modernes bénéficient d'un accrochage davantage ouvert et continu. Les collections permanentes sont prolongées par un espace d'expositions temporaires.

L'exposition actuelle est consacrée aux dessins de Degas.

DEGAS001.jpg

Exposition surprenante qui montre un côté caché du talent de ce peintre frappé par une dégénéréscence maculaire à l'âge de 37 ans, et qui passa la fin de sa vie reclu.

LE HAVRElehavre113

 

Le musée Malraux est l'un des plus beaux musées de Normandie avec des toiles d'une grande richesse, et une variété de styles impressionnante pour ne pas dire impressionniste...

incendie de Rome par Robert Hubert

Incendie de Rome

par Robert Hubert

 

Vidéo vous donnant une bonne idée de ce beau musée

 


Published by ANDRE - ARTS PLASTIQUES

commentaires

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog