Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MUSEE EUGENE BOUDIN / HONFLEUR

musee-eugene-boudin-honfleur-salle-XIXe-siecle

 

 

Créé en 1868 par Alexandre Dubourg et Eugène Boudin, enfants de Honfleur, il a su garder l'esprit de ses fondateurs en présentant des œuvres des artistes qui, au XIXe siècle, ont puisé leur inspiration dans la région, des Romantiques aux Impressionnistes et aux Fauves.
Le musée présente une importante collection de tableaux préimpressionnistes et contemporains de peintres normands ayant séjourné à Honfleur : Courbet, Boudin, Dubourg, Jongkind, Monet, Dufy, Friesz, Gernez, Hambourg, Herbo…

Une salle abrite une importante
collection ethnographique normande : coiffes, costumes, mobilier…

Le musée propose des
expositions temporaires, et actuellement, bien sûr sur les Impressionnistes, installées dans la chapelle du musée, ainsi que les présentations par roulement des fonds permanents du musée : jouets anciens, affiches, peintures…

La visite

La visite du musée s’articule autour de sept thèmes. Elle peut être libre ou audioguidée :
- La salle Désiré Louveau, offrant une riche collection ethnographique de costumes, accessoires, dentelles, mobilier, poupées et de coiffes de Haute et de Basse-Normandie.
- La salle consacrée à Driès, Gernez, Herbo, Saint-Delis et Bigot, cinq artistes contemporains ayant vécu et réalisé la plupart de leur oeuvre à Honfleur.
- La salle Katia Granoff, consacrée aux artistes du 20e siècle qui ont vécu ou travaillé à Honfleur et en Normandie : F. Vallotton,

HONFLEUR LE HAVRE JUIN 2010 049

A. Marais,

HONFLEUR LE HAVRE JUIN 2010 048

 

 

 

E. Dufy, A. Marquet, L.Cappiello et les peintres de l’école de Rouen.
- La chapelle, lieu des expositions temporaires au rythme de deux chaque année. En l’absence d’expositions temporaires, la chapelle permet la présentation, par roulement, des œuvres du musée en réserve.

art museeboudin 3
- Eugène Boudin et les peintres du 19e siècle :

boudin eugene

 

 

Dans une salle, les peintures exposées, évoluant du romantisme sombre d’E.Isabey vers la clarté lumineuse de C. Monet, évoquent l’atmosphère des rencontres à l’auberge Saint-Siméon. Les œuvres d’Eugène Boudin sont entourées par celles des peintres amis : C. Mozin, C. Monet, A. Dubourg, J-B. Jongkind, C. Pécrus, G. Courbet, A-F. Cals.
Au fond de cette salle, deux espaces présentent les œuvres d’Eugène Boudin. Dans l’un sont regroupés les pastels : ciels, vues de Honfleur, scènes à l’auberge Saint-Siméon. Dans l’autre sont présentées les peintures à l’huile : plages, portraits, paysages et marines. Le musée conserve 92 œuvres d’Eugène Boudin (peintures et dessins).
- La donation Hambourg-Rachet restitue l’esprit d’une famille de trois générations d’amateurs et d’artistes. On y trouve des dessins d’E. Boudin, des peintures de Dubourg, Cals, Saint-Delis, Gen Paul et de nombreuses œuvres d’André Hambourg.
- Le cabinet des dessins, qui offre la possibilité d’admirer une centaine d’œuvres sur papier classées par thème, avec une manipulation facile et agréable.


De certaines salles du musée, vous bénéficiez d'une vue magnifique sur le pont de Normandie

HONFLEUR LE HAVRE JUIN 2010 051
Dans le
clocher Sainte-Catherine, annexe du musée (fermé du 1er novembre au 15 avril) sont exposées des œuvres religieuses : sculptures, souvenirs des Charités et de la Chapelle Notre Dame de Grâce.

CHAPELLE STE CATHERINE

 

 

HONFLEUR LE HAVRE JUIN 2010 075

HONFLEUR LE HAVRE JUIN 2010 073

 

HONFLEUR LE HAVRE JUIN 2010 071

 

Le site des Musées de Honfleur : www.musees-honfleur.fr

 

Dans les rues de Honfleur, vous pourrez retrouver la maison d'Alexandre Dubourg

HONFLEUR LE HAVRE JUIN 2010 066   HONFLEUR LE HAVRE JUIN 2010 065

Published by ANDRE - ARTS PLASTIQUES, PEINTURE, CULTURE, LOISIRS

commentaires

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog