19 Mars 2016
Créé en 1868 par Alexandre Dubourg et Eugène Boudin, enfants de Honfleur, il a su garder l'esprit de ses fondateurs en présentant des œuvres des artistes qui, au XIXe siècle, ont puisé leur inspiration dans la région, des Romantiques aux Impressionnistes et aux Fauves.
Le musée présente une importante collection de tableaux préimpressionnistes et contemporains de peintres normands ayant séjourné à Honfleur : Courbet, Boudin, Dubourg, Jongkind, Monet, Dufy, Friesz, Gernez, Hambourg, Herbo…
Une salle abrite une importante collection ethnographique normande : coiffes, costumes, mobilier…
Le musée propose des expositions temporaires, et actuellement, bien sûr sur les Impressionnistes, installées dans la chapelle du musée, ainsi que les présentations par roulement des fonds permanents du musée : jouets anciens, affiches, peintures…
La visite
La visite du musée s’articule autour de sept thèmes. Elle peut être libre ou audioguidée :
- La salle Désiré Louveau, offrant une riche collection ethnographique de costumes, accessoires, dentelles, mobilier, poupées et de coiffes de Haute et de Basse-Normandie.
- La salle consacrée à Driès, Gernez, Herbo, Saint-Delis et Bigot, cinq artistes contemporains ayant vécu et réalisé la plupart de leur oeuvre à Honfleur.
- La salle Katia Granoff, consacrée aux artistes du 20e siècle qui ont vécu ou travaillé à Honfleur et en Normandie : F. Vallotton,
A. Marais,
E. Dufy, A. Marquet, L.Cappiello et les peintres de l’école de Rouen.
- La chapelle, lieu des expositions temporaires au rythme de deux chaque année. En l’absence d’expositions temporaires, la chapelle permet la présentation, par roulement, des œuvres du musée en réserve.
- Eugène Boudin et les peintres du 19e siècle :
Dans une salle, les peintures exposées, évoluant du romantisme sombre d’E.Isabey vers la clarté lumineuse de C. Monet, évoquent l’atmosphère des rencontres à l’auberge Saint-Siméon. Les œuvres d’Eugène Boudin sont entourées par celles des peintres amis : C. Mozin, C. Monet, A. Dubourg, J-B. Jongkind, C. Pécrus, G. Courbet, A-F. Cals.
Au fond de cette salle, deux espaces présentent les œuvres d’Eugène Boudin. Dans l’un sont regroupés les pastels : ciels, vues de Honfleur, scènes à l’auberge Saint-Siméon. Dans l’autre sont présentées les peintures à l’huile : plages, portraits, paysages et marines. Le musée conserve 92 œuvres d’Eugène Boudin (peintures et dessins).
- La donation Hambourg-Rachet restitue l’esprit d’une famille de trois générations d’amateurs et d’artistes. On y trouve des dessins d’E. Boudin, des peintures de Dubourg, Cals, Saint-Delis, Gen Paul et de nombreuses œuvres d’André Hambourg.
- Le cabinet des dessins, qui offre la possibilité d’admirer une centaine d’œuvres sur papier classées par thème, avec une manipulation facile et agréable.
De certaines salles du musée, vous bénéficiez d'une vue magnifique sur le pont de Normandie
Dans le clocher Sainte-Catherine, annexe du musée (fermé du 1er novembre au 15 avril) sont exposées des œuvres religieuses : sculptures, souvenirs des Charités et de la Chapelle Notre Dame de Grâce.
Le site des Musées de Honfleur : www.musees-honfleur.fr
Dans les rues de Honfleur, vous pourrez retrouver la maison d'Alexandre Dubourg
Je vis le temps béni de la retraite!
J'ai retrouvé le temps de penser et de réfléchir.
J'aime beaucoup partager, aussi, au delà de quelques écrits personnels, j'essaie de vous informer des évènements et des sujets qui me plaisent...cela va de l'actualité politique, de l'art, du cinéma en passant par
Voir le profil de ANDRE sur le portail Overblog