Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

people_bradbury_400.jpg

 

 

Romancier, auteur d'essais et de nouvelles Bradbury a également écrit des pièces de théâtre et il s'avère être aussi un poète renommé.
Il est né à Waukegan en Illinois le 22 août 1920.
Durant son enfance sa famille se déplaça deux fois - en 1926 et 1932 - vers Tucson en Arizona, mais pour une courte période de quelques mois pour revenir à Waukegan.
Finalement ils s'installèrent définitivement à Los Angeles en 1934.

Le premier écrit connu de Bradbury est une autobiographie qu'il rédigea à ...11 ans sur du papier d'emballage.
Il obtint en 1938 son diplôme de fin d'études secondaires, études qu'il ne continua pas, mais cela ne l'empêcha pas de poursuivre une formation d'écrivain autodidacte.
Il accomplit de petits métiers comme vendeurs de journaux entre 1938 et 1942 aux coins des rues de Los Angeles

Il publia sa première nouvelle (Hollenbochern's Dilemma) en 1938 dans la revue Imagination, un fanzine amateur. En 1939, il publia 4 numéros de Futuria Fantasia, son propre fanzine constitués pour la plupart de ses propres écrits.


Sa première oeuvre rémunérée "Pendulum", parut en 1941 dans Super Science Stories. Mais c'est en 1942 avec la publication de "The Lake" qu'il révéla son style personnel d'écriture.
En 1943, il cessa son job de vendeur de journaux pour se consacrer à plein-temps à l'écriture et il publia un nombre important de nouvelles. Retenons "The Big Black and White Game" qui décrocha en 1945 le prix de la meilleure nouvelle américaine.

En 1947, Bradbury épousa Marguerite McClure et la même année il rédigea nombre de ses meilleurs sujets qu'il publia dans sa propre collection de nouvelles : Dark Carnival.
Mais c'est avec la publication des "Chroniques Martiennes" en 1950 qu'il obtint la notoriété d'un grand écrivain de science-fiction. Celles-ci décrivent les premières tentatives des Terriens de coloniser la planète Mars et leur confrontation avec les Martiens télépathiques. Elles sont surtout considérées comme une critique sociale reflétant la hantise américaine de l'époque d'une guerre nucléaire et comme une réaction contre le racisme et la censure inhérente au McCarthysme du début des fifties.

Une autre des oeuvres majeures de Bradbury est "Farenheit 451" publié en 1953 qui décrit un futur dans lequel écrire et lire sont des actions interdites. Un groupe de rebelles se révolte contre ce totalitarisme qui brûle tous les livres en mémorisant dans leur entièreté le contenu d'oeuvres de litérature ou de philosophie.
L'oeuvre de Bradbury a été célébrée et honorée de très nombreuses manières, mais la plus originale est probablement l'hommage que lui rendit un astronaute d'Apollo qui appela un cratère de la Lune Dandelion en référence à son roman "Dandelion Wine" (Le vin de l'été).

Dans d'autres domaines, Bradbury contribua entre autres au scénario de base de la conception du pavillon des Etats-Unis à l'Exposition Universelle de New York en 1964 ou encore au vaisseau de l'espace d'EPCOT à Disney World. Il participa même à la conception de l'Orbitron à l'Euro-Disney en France !

Il vient de s'éteindre à l'âge de 91 ans.

 

 

 

link Pour consulter sa

 

 

biographie


 


Published by ANDRE - LITTERATURE

commentaires

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog