Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par ANDRE

Mon premier jour d’école

 

 

 

J'avais six ans, et je me souviens encore de mon premier jour d'école, sous le soleil brûlant de l'Algérie. La première matinée s'était bien déroulée, et ma mère m'avait raccompagné en classe à 13h30.

La cour de l'école me paraissait immense, et il y grouillait une foule d'enfants inconnus...

recreation.PNG

J'ignorais alors qu'il pouvait exister autant d'enfants, et je n'imaginais pas qu'on m'aurait si rapidement changé de maîtresse...car c'était bien là, le plus grave problème...

Ma classe était déjà alignée lorsque j'arrivai au bout du préau, mais la femme qui les faisait taire ne ressemblait pas à celle que j'avais admirée durant toute la matinée.

N'écoutant plus que mon courage, je partis en courant, et personne ne parvint à m'arrêter à la porte de la petite école, et mes jambes, qui me portaient si bien à cette époque, me ramenèrent chez moi au triple galop, au grand étonnement de Maman, qui n'avait pas eu le temps de s'ennuyer de moi trop longtemps.

D'abord, elle ne voulut pas croire mon histoire, et il fallut que je l'emmène avec moi jusque dans la classe, pour lui prouver la véracité de mon aventure.

 

Longtemps après, on me racontait toujours que la maîtresse du matin et celle de l'après-midi, ne faisaient qu'une, et qu'en fait, elle avait simplement changé de chemisier...

 

Avec le recul, je vois bien aujourd'hui, tous les symboles prémonitoires que contenait cette anecdote.

 

En effet, durant toute ma scolarité, seul le retour de l'école me semblerait un moment heureux!

 

André Obadia

Commenter cet article