Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MIKI LE RANGER / BD ANCIENNE

miki1.jpg

 

Je vous ai déja parlé de Blek le Roc, héros BD de ma jeunesse, très imprégnée de westerns. Parmi les autres vedettes de ma mémoire, je revois Miki le ranger dont les aventures sortaient dans Nevada. Cette série  débute en octobre 1958. Elle reprend tout d’abord les récits de Miki le Ranger du Névada, parus dans RodéoPlutos-presente-Rodeo-n-17.jpg et son seul intérêt de départ était le format beaucoup plus petit que les formats pocket traditionnels qui permettait de se déplacer avec les récits du Ranger constamment sur soi. Cela permettait ainsi de  faire une pause lecture à n’importe quel moment de la journée et n’importe où.

Ceci dit le concept ne suffit pas à accroître l’intérêt d’une réédition. Le charme de ces mini formats agit d’ailleurs plus sur les collectionneurs d’aujourd’hui qu’il n’a agit sur les consommateurs d’autrefois. D’ailleurs, beaucoup de collectionneurs se contentent des 94 premiers numéros qui sont les seuls BD LUG édités dans ce format réduit à l’extrême.

À l’époque donc, la réédition des récits de Miki n’eut pas le succès espéré par l’éditeur. À un tel point que Miki, qui était souvent présent dans les couvertures des 15 premiers numéros, disparaît quasiment des premiers plats des 80 numéros suivants, laissant la place au héros de la série complémentaire Trappeur John, un clone de Blek le Roc, dont le succès rehausse l’intérêt de la collection aux premiers numéros. Plus tard il cédera sa fréquence de parution en couverture à Appolon Cassidy puis Tamar, qui semble-t-il furent énormément appréciés aussi.

miki.jpg

     

rodeo.jpg

Published by ANDRE - ARTS PLASTIQUES, BANDE DESSINEE, CULTURE

commentaires

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog