Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 maufrakerhostin1911

 

Maximilien Émile Louis Maufra, dit Maxime Maufra est un peintre français né le 17 juin 1861 à Nantes (département de Loire-Atlantique), mort le 23 mai 1918 à Poncé-sur-le-Loir (Sarthe).

mauffra0.jpg

Il s’initie à la peinture en reproduisant des paysages des bords de Loire, mais son père qui a décidé d'en faire un homme d'affaire, lui fait faire un séjour linguistique en Angleterre (Liverpool). Là, il découvre ce qu'est réellement la peinture, notamment celle de Turner. Il visite le Pays de Galles, et l’Ecosse, dont les paysages lui seront une source d'inspiration. Il revient en France en 1884, il mène de front son activité professionnelle et ses travaux picturaux.

En 1886, il est remarqué par Octave Mirbeau, lors d'une exposition au salon de Paris, mais ce n’est qu’en 1890 qu’il décide de se consacrer pleinement à la peinture. En 1892, il est le premier à s'installer au Bateau-Lavoir.

maxime-maufra.jpg

Après avoir rencontré Gauguin en 1890, il séjourne à Pont-Aven et au Pouldu. Il finit par approfondir sa propre voie d'aborder les paysages avec une prédilection pour les paysages maritimes de Bretagne. Il séjourne ensuite à Quiberon, à la pointe du Raz, dans la presqu'île de Crozon et en de nombreux autres lieux. Il est aussi l'un des premiers à installer (en 1893) son atelier à Montmartre dans un immeuble qui abritera de nombreux artistes de valeur (ex. : Pablo Picasso) et sera surnommé le Bateau-Lavoir.

Militant régionaliste, il était un des animateurs de la Section Beaux-Arts de l’Union régionaliste bretonne.

lavague-maufra.jpg

 


Le 23 mai 1918, il meurt d'une crise cardiaque devant son chevalet en pleine nature au gué du Braye, près de Poncé dans le Loir-et-Cher.
On peut voir ses œuvres, dont les plus célèbres sont sans doute "Paysage à Pont-Aven" et "La Vague" dans les Musées des Beaux-Arts de Nantes, de Quimper, de Rennes, à Vannes, à Pont-Aven… Une grande exposition lui a été consacrée au Musée des Beaux-arts de Quimper durant l'été 1996. Il figurera en bonne place dans l'exposition consacrée à " L'âge d'or de la peinture en Bretagne " au Musée de la Cohue de Vannes du 22 juin au 28 octobre 2001.

maxime-maufra-copie-1.jpg

 

maufraleverdeluneaucrepuscule1899.jpg

 

maxime-maufra2.jpg

Published by ANDRE - ARTS PLASTIQUES

commentaires

nicolas 07/06/2013 12:16


Ok merci pour l'info


A bientôt


Nicolas

nicolas 01/06/2013 23:42


J'aime beaucoup cette toile bravo

ANDRE 07/06/2013 11:52



J'ai découvert ce peintre à l'occasion de l'expo Pissarro.


Merci de votre visite


cordialement


André



BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog