LUCIAN FREUD / ARTS PLASTIQUES

lucien-freud-photo.jpgLUCIAN FREUD

Lucian Freud,  né le 8 décembre 1922 à Berlin et mort le 20 juillet 2011 à Londres, est une figure de la peinture contemporaine. Cet artiste, est parmi les peintres   les plus importants au monde, il avait  été exposé en France  au Centre Pompidou en 2010. Hommage inédit, l'exposition présentait un ensemble exceptionnel de tableaux retraçant son œuvre : une cinquantaine de peintures de grand format, complétées par une sélection d'œuvres graphiques en provenance, pour la plupart, de collections particulières, ainsi que des photographies de l'atelier londonien de l'artiste.

artnetnews2-3-1.jpg

 

J'avais été véritablement fasciné par le talent de ce peintre que je ne connaissais pas vraiment. J'avais été frappé par son talent pour restituer  l'âge et le vécu des êtres qu'il figure sans complaisance...

Lucien Freud002

Pourrez-vous rester indifférents à ces deux visages?

La singularité du travail de Lucian Freud tient en grande part au traitement minutieux et quasi obsessionnel du portrait et du nu fondé sur une approche absolue du métier de la peinture. « Je veux que la peinture soit chair (…) » ou encore « Pour moi le tableau est la personne » dit-il... Le modèle est observé dans le monde clos de l'atelier, laboratoire du peintre.

Lucian Freud ne peint que ce qu'il place au sein de cet espace; il y installe ses modèles selon des mises en scène précises, mettant en jeu le mobilier et les objets raréfiés de l'atelier, accessoires récurrents et reconnaissables des compositions : plante verte, canapé crevé, fauteuil usé, lit en fer, lavabo, murs maculés de peinture. Les quelques paysages construits selon des angles de vue en plongée, serrés, sont peints en général depuis ses fenêtres ou son seuil.

freud.factory-london.jpg

 

 

lucian-freud-after-cezanne-2000.gif.jpg

 

Il faut aller sur place s'imprégner du sens de la lumière de l'artiste, et admirer ses blancs et sa couleur de la chair...

 

 

 

"Je peins les gens non pour ce qu'ils semblent être, ni exactement en dépit de ce qu'ils semblent être, mais pour ce qu'ils sont." Lucian Freud.

 

Paddington---Lucien-Freud--.jpg

 

Et je frissonne même lorsqu'il peint la nature...

 

Lucien-Freud001.jpg

 

 

freud.reflection.jpg

Retour à l'accueil