Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MINUSCULES
Les livres de très petits formats au fil des siècles
Minuscules015
Myriam Basset, relieur et commissaire de l’exposition, Myriam Dupuis chargée des publics scolaires, Fernande Nicaise, responsable de l’atelier, vous feront découvrir 450 livres minuscules, véritables prouesses techniques pour le créateur, l’imprimeur, le relieur.


L’exposition raconte l’histoire de ces livres appelés, en fonction de leur format, « minuscules », « tom pouce », « nains » ou « microbes » ; ils furent, au fil des siècles, livres de prière, livres interdits, livres d’enfants, livres de propagande, livres d’artistes…


Un riche programme d’activités et d’ateliers accompagne l’exposition ; il vous sera présenté au cours de la visite.


Musée de l’imprimerie
13 rue de la Poulaillerie
69002 Lyon
(Métro Cordeliers)
Tel : 04 78 37 65 98

 

 

 

Ils tiennent sur le bout d'un doigt photo-Philippe-Hervouetou dans la paume d'une main. Revêtus de soie ou d'ivoire, rehaussés de nacre ou de pierres précieuses ou, de manière plus contemporaine, habillés de cuir ou de plexiglas, les livres minuscules sont objets d'émerveillement.

Par leur petite taille : 9,5 à 75 mm.

Par leur virtuosité : l'illustrateur, le typographe, l'imprimeur, le relieur, ont réalisé des prouesses techniques pour atteindre la perfection sur quelques centimètres carrés.

Par leur créativité : aujourd'hui, le livre minuscule est tombé, et l'on s'en réjouit, aux mains des plasticiens et des relieurs les plus inventifs.

C'est donc sur ces minuscules chefs d'oeuvre que se penche le Musée de l'Imprimerie pour cette nouvelle exposition. Quelques 300 spécimens sont présentés : des minuscules "historiques" prêtés par la Bilbiothèque municipale de Lyon, des grands collectionneurs privés ou des relieurs collectionneurs. S'y ajoutent les ouvrages sélectionnés dans le cadre du concours organisé par le Musée de l'Imprimerie à l'occasion de l'exposition : 150 créateurs ont répondu à l'appel, 60 créations ont été retenues, parmi lesquelles 10 ouvrages particulièrement remarqués pour leur originalité et leur perfection technique.

Myriam Basset, relieur lyonnais bien connu et intervenante au musée, ainsi que Hélène-Sybille Beltran, responsable du service des publics au Musée de l'Imprimerie, ont été les chefs d'orchestre de cette manifestation qui émerveillera petits et grands. Un riche programme d'activités accompagne l'exposition, de quoi susciter des vocations de relieurs ou d'amateurs de minuscules.

 


MINUSCULES, les livres de très petits formats au fil des siècles, du 29 janvier au 27 juin 2010. Musée de l’imprimerie 13 rue de la Poulaillerie - 69002 Lyon. Tel : 04 78 37 65 98.

Du mercredi au dimanche inclus de 9h30 à 12h et de 14h à 18h pour les individuels. Pour les groupes : également les lundis après-midi et mardis, sur rendez-vous.

 

MINUS-lYON-2.jpg   MINUS-lYON-3.jpg
Très belle exposition parfaitement intégrée à l'ensemble permanent du musée.
MINUS-lYON-copie-1.jpgOn fait un merveilleux voyage à travers les siècles de l'imprimerie.
CIMG1690.JPG

Published by ANDRE - ARTS PLASTIQUES

commentaires

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog