Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

clan-mc-innes.jpg

. Le type de relation qui existe entre les Ecossais est l’un des traits fondamentaux de la société celte.

kings.gif

Le clan, bien sûr, en émane directement. Le mot gaélique clann signifie "enfants". Le clan, ce fut d’abord une famille avec le père pour chef. Son fils lui succédait ; de là vinrent les noms de familles, commençant par Mac, qui signifie "fils". Puis les liens parentaux se sont desserrés, et le terme eut une signification beaucoup plus large : appartenaient au clan tous ceux qui reconnaissaient l’autorité de son chef. Les divisions naturelles de l’Ecosse celte ont sans doute favorisé cette organisation sociale des clans soumis à une autorité patriarcale et érigée en système tribal. Entre eux, les guerres étaient fréquentes et leur puissance parfois gênait les rois qui, à maintes reprises, tentèrent de réduire leur influence.

clan.jpg

 

Le particularisme des clans s’est manifesté dans le port du tartan, un tissu écossais dont les motifs et les couleurs varient d’un clan à l’autre. L’obligation de porter le tartan du clan est une invention de la fin du XVIIIe siècle.

A l’origine, les tissus avaient un dessin très simple à deux ou trois couleurs. Les teintures étaient obtenues à partir de plantes, de racines, bref de produits naturels ; il va de soi que chaque vallée avait ses produits, donc ses couleurs ; et, bien sûr, les gens d’une même région portaient souvent des étoffes semblables. Avec l’apparition des couleurs chimiques, les dessins sont devenus plus élaborés et plus variés.

clan-fergusson.jpg

 

clans001.jpg

 

clans002.jpg

 

clans003.jpg

 

clans004.jpg

 

clans005.jpg

 

clans006.jpg

 

clans007.jpg

 

clans008.jpg

Ci-dessus, quelques familles ou clans, avec les tartans correspondants.

 


Published by ANDRE - HISTOIRE

commentaires

LIBERT Jean 21/08/2013 23:36


Bonjour,


 


Je reconstitue la garde écossaise sous Charles VII. Je suis à la recherche d'informations sur les différents Clans écossais et de leurs ancêtres.... Vous pourrez aller nous voir en habit de
reconstitution de l'équipement des gardes écossais de Charles VII sur mon site dans calendrier 2013. Pouvez-vous m'aider à contacter les différents clans qui seront intéressés?


Merci d" avance


Jean

ANDRE 24/08/2013 13:23



Vous pouvez peut-être contacter l'office du tourisme écossais.


Merci de votre visite


cordialement



BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog