Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

usa-legal-illegal.jpg

Une fois de plus, à la suite d'un acte inexplicable, l'Amérique se trouve confrontée au problème des ventes d'armes, libres dans ce pays, suivant les termes de sa constitution.

photo-4-declaration-independance-par-John-Trumbull-1817-181.jpgDéclaration d'indépendance

Les légendes de l'Ouest sont-elles responsables de cette fascination pour les armes à feu?

lincoln-assassinat.jpg

Assassinat du Président Lincoln

 

 

 

Tant de grands noms sont restés dans nos esprits, avec tous les faits d'armes qui les accompagnent.

Mais croyez-vous que les petits enfants de Newtown aient besoin de mourir en souvenir de la résistance de Fort Alamo, avec David Crockett, Kit Carson ou autres.

david-crockett.jpg

David Crockett

Sont-ce les bandits qui fascinent les Américains.

freres-james.jpg

Les noms de Billy the Kid ou des frères James sont encore dans nos esprits, même si l'on aime aussi Wyatt Earp et Doc Holiday.

Earp-Holliday.jpg

Mais faut-il remettre des armes à nos ceinturons comme pour marquer le recul de notre civilisation, comme s'il y avait une nostalgie de tous les massacres des peuples indiens, eux qui nous ont aussi laissé leurs légendes, les Géronimo, Sitting Bull, Cochise, Crazy Horse ou autres braves méconnus de la résistance à l'envahisseur, à la violence des armes à feu, à la cupidité des hommes.

crazy-horse.jpg

Crazy Horse

Geronimo.jpg    

Géronimositing-bull.jpg

Sitting Bull

Nous n'avons pas forcément de grandes leçons à donner dans ce domaine, nous qui continuons à armer des conflits sur la planète...nous qui avons des modèles de cupidité avec l'obsession des profits de notre patronat capitaliste et libéral...nous qui avons nos exemples de cupidité maladive avec des acteurs devenus ivres d'argent...la liste pourrait être longue, mais nos alliés Américains devraient enfin se poser les bonnes questions. Peut-on laisser courir dans un pays civilisé, l'idée que seule l'auto-défense est bonne. Peut-on laisser les femmes de ce continent préférer transporter dans leurs sacs à main des pistolets automatiques plutôt que des tubes de rouge à lèvres? Peut-on laisser les hommes placer leur virilité dans la grosseur de leurs pistolets ou armes de guerre?

 

Pour ma part, je préfèrerais mourir d'amour plutôt que d'une balle dans la tête.

Published by ANDRE - BILLET D'HUMEUR

commentaires

Gérard 18/12/2012 10:59


Il faut remarquer qu'au Canada, les armes sont plus difficiles à acquérir, mais il y en a pas mal. Or, les canadiens ne tirent pas autant que les yankees. Aux States, crimes de sang annuels= les
victimes du 11 septembre  !


En Suisse, les hommes en âge d'accomplir leur service militaire, et ça dure jusqu'à la quarantaine, possèdent ou possédaient leur arme de guerre à la maison. La Suisse est plus connue pour la
délinquance bancaire que pour la tuerie quotidienne.


Enfin, en France, les armes sont elles aussi très réglementées. Deux départements battent des records de crimes de sang : Haute Corse & Corse du Sud.


Il faut donc soigner les têtes en premier, et restreindre les armes, conjointement. Ce n'est pas demain que le problème va se résoudre !


L'argument qui consiste à dire que l'on "serait en meilleure sécurité si l'on est armé" devrait faire des USA le pays le plus sûr.


Il est un des pires de la planète avec le Mexique, l'Afghanistan ou l'Irak.


Ce qui est inquiétant, c'est cette diffusion des armes et de cette mentalité de cow-boys, à travers la planète, par le truchement de la production cinématographique, télévisée et vidéoludique
made in USA.

ANDRE 20/12/2012 17:53



Salut Gégé


merci pour ton commentaire éclairé


Bonne soirée



BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog