Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
lecons-coloniales.jpg

Leçons coloniales

Date de parution : 14/03/2012        

Scénario : Azouz BEGAG

Dessin : Djillali DEFALI

Couleurs : Madie ZOMBIAlbertine RALENTI

Série : Leçons coloniales

Collection : HISTOIRE & HISTOIRES

RÉSUMÉ DE L'ÉPISODE

Début 1945, Algérie. Marie Delmas arrive de Métropole pour prendre son premier poste d'institutrice à Sétif. Chargée de promouvoir la scolarisation des enfants indigènes, elle éprouve des difficultés dans son projet d'école mixte. Sa route croisera celle de deux jeunes Algériens, Amor et Fatma, rêvant à leur avenir commun, même si le monde qu'ils ont toujours connu est sur le point de s'écrouler...
Azouz Begag souhaitait depuis longtemps évoquer les massacres de Setif dont ont été témoins ses parents en 1945, un devoir de mémoire dont l'écrivain voulait faire un film. Son scénario sera finalement celui d'une bande dessinée, un choix par défaut mais un métissage évident de sa carrière littéraire et de ses rêves de cinéma.
lecons coloniales1 planche

Si cet ouvrage nous raconte les prémices de la guerre d'Algérie, il le fait de façon assez maladroite, l'histoire n'étant pas bien menée. J'ai trouvé cette BD brouillonne et manquant de relief. Dommage, il y avait sûrement mieux à faire avec cet épisode tragique de notre histoire.

Published by ANDRE - ARTS PLASTIQUES

commentaires

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog