Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Viaduc-des-Arts.jpg

 

''Lieu unique pour les métiers d'art, le Viaduc des Arts met à l'honneur le remarquable travail des artisans. Parisiens et touristes peuvent ainsi admirer ces métiers d'excellence qui honorent notre capitale tout le long de l'avenue Daumesnil. Accessibles, des professionnels généreux et talentueux prennent le temps de parler de leur travail et de cette flamme qui les anime. Leurs réalisations témoignent de la richesse de l'artisanat et de leur volonté permanente de les faire évoluer vers toujours plus de modernité et d'audace. La rigueur dans la sélection des entreprises qui s'y installent permet à la Ville de Paris de favoriser sans peine leur développement. Elles bénéficient ainsi d'une belle visibilité au coeur de la ville et de l'occasion d'accroître leur potentiel commercial. Elles sont activement soutenues dans leur démarche par le bureau de l'association du Viaduc des Arts et son président Hervé Matejewski. La diversité des métiers d'arts, la précision des gestes et la noblesse des matières expliquent pourquoi l'attractivité de la création artisanale parisienne reste unique au monde. Peu de capitales étrangères offrent une telle place aux savoir-faire, c'est dire toute l'importance que la Ville de Paris attache à l'excellence des métiers d'art.''

Michèle Blumenthal
Maire du 12e arrondissement

28-mai-2012-Viaduc-des-Arts-1

''Malgré la fragilité de certains métiers d'art, Paris est une des rares capitales mondiales où ce secteur a été préservé. Ce patrimoine reste néanmoins à défendre en particulier dans un arrondissement comme le 12e où l'implantation artisanale est renommée. C'est notamment l'objet du Viaduc des Arts. Il offre à la fois une solution pour le maintien des ateliers au coeur de la Ville et pour la mise en valeur des productions d'excellences qui y sont réalisées. L'action d'une association des artisans résidents est donc primordiale afin d'exploiter au maximum ce potentiel de visibilité du Viaduc. C'est pourquoi la Ville et la Semaest ont souhaité maintenir d'année en année un soutien financier important à ses initiatives. La Ville de Paris développe également d'autres solutions pour l'hébergement et la mise en valeur des artisans d'Art à travers notamment l'incubateur d'entreprises et les expositions des Ateliers de Paris ou encore l'hébergement des entreprises au sein de l'hôtel artisanal Brûlon Cîteaux. Malgré ces efforts, un chemin important reste à parcourir. C'est grâce à la volonté de tous, à notre curiosité, à nos visites, que le Viaduc des arts restera ce symbole vivant de la diversité du savoirfaire français.''

PARIS 7 3 2013 (13)

Vue depuis la promenade plantée

En bref


• Architecte : Patrick Berger
• Longueur totale du Viaduc : 1,5 km
• 64 voûtes sous la promenade plantée
• Surfaces des voûtes : entre 150 et 460 m²
• Le premier Viaduc date de 1858 et supportait la ligne de chemin de fer Paris / Bastille - Varenne.
• Une commission d'attribution se réunit régulièrement pour étudier les dossiers de candidatures des postulants à la location des voûtes.


Le Viaduc des Arts

''Lieu emblématique de «métiers passion», le Viaduc des Arts propose de découvrir une cinquantaine d'artisans qui exercent leur talent dans des corps de métier divers et variés de la mode et la décoration. On retrouve ainsi des fabricants de luminaires, des restaurateurs de mobilier, cadre et affiches anciennes, des créateurs de mode, bijoux et accessoires.''

Le Viaduc des Arts, une avenue d'exception
Depuis la réhabilitation de ses voûtes et la création de l'association du Viaduc des Arts en 1993, l'avenue Daumesnil est devenue une vitrine prestigieuse de l'Artisanat d'Art Français, garante de la maîtrise des techniques de fabrication ancestrales, mais aussi de la créativité contemporaine.

Dans un quartier historiquement consacré à l'artisanat et aux métiers d'art, le Viaduc constitue un magnifique écrin pour ces professions d'excellence dont Paris est si fier.

Lieu emblématique de «métiers passion», le Viaduc propose de découvrir une cinquantaine d'artisans qui exercent leur talent dans des corps de métier divers et variés de la mode et la décoration. On retrouve ainsi des fabricants de luminaires, et accessoires de décoration, des restaurateurs de mobilier, de tableaux et objets d'art, des créateurs de mode bijoux et accessoires, un atelier de gravure, une académie d'art...Avec sa promenade plantée et ses voûtes étalées sur plus d'un kilomètre, le Viaduc est une sortie « Week end » prisée, ainsi qu'un lieu de visites très fréquenté par les touristes étrangers.

Bénéficiant depuis peu d'un site Internet, le Viaduc des Arts renforce sa visibilité en permettant aux amateurs de venir découvrir et admirer ses artisans de prestige, quelque soit leur situation géographique.

Le Viaduc des Arts, s'illumine
Depuis décembre 2009, le viaduc se dote d'un nouveau système d'éclairage des voûtes extérieures. Grâce au concours de la mairie de Paris et de la SEMAEST, l'association a investi dans un système d'éclairage à base d'ampoules à LED. Cette opération de mise en valeur - dont la fin des travaux est prévue pour Noël 2010 - a pour but de transformer la vision nocturne des voûtes, grâce notamment à un changement continu des couleurs, donnant une résonnance lumineuse à l'édifice.

Le Viaduc des Arts, en quelques dates...
1853 - Une concession est accordée à la société privée de chemin de fer " Paris Strasbourg " pour réaliser une ligne de chemin de fer ayant pour terminus place de la Bastille. La mise en oeuvre de cette infrastructure a nécessité selon les sites traversés de creuser dans le sol de la ville ou au contraire de construire des ouvrages comme le viaduc de la Bastille.
1859 - Inauguration de la «ligne de la Bastille»
1969 - Désafection de la ligne suite à la mise en service du RER A.
1988 - Début des travaux d'aménagement du Viaduc avec le concours de l'architecte Patrick Berger
1994 - Inauguration des premières voûtes
1997 - Achèvement des dernières voûtes

 

La promenade plantée sur lr viaduc des arts

promenadeplantee

Lorsque vous prenez le temps d'emprunter les discrets escaliers, vous accédez à une promenade délicieuse en plein coeur de Paris.

VIADUC ARTS

Cette balade de 4,5 kms peut vous conduire de la place de la Bastille jusqu'au bois de Vincennes...

promenade-plantée VIADUC

Vous trouvez un nouveau point de vue pour admirer les immeubles de la capitale:

PARIS 7 3 2013 (12)

 

PARIS 7 3 2013 (8)

 

PARIS 7 3 2013 (6)

 

Et à l'approche du printemps, la nature nous offre des signes encourageants:

PARIS 7 3 2013 (16)

 

Cette visite est l'occasion d'un vrai dépaysement, et d'une quiétude garantie.

Bonne visite...

Published by ANDRE - TOURISME

commentaires

hotel quartier latin à paris 10/06/2014 11:21

voilà un post vraiment très intéressant sur paris, merci.

André 10/06/2014 12:14

Merci de votre visite
à bientôt

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog