Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SALON-LOUIS-XV002.jpg

 

 

Le style Louis XV est originellement un style caractéristique de sièges, qui a ensuite influencé l'ensemble des arts de son époque.

Ce style fut une pure création des ébénistes de l'épôque et surtout le résultat d'une avancée technique majeure dans la fabrication des sièges. C'est la maîtrise  des assemblages et de la résistance du bois qui sert à supprimer les lourdes entretoises, d'alléger les carcasses et d'oser les pieds galbés.

SALON-LOUIS-XV006.jpg

C'est presque toujours une innovation technique qui met fin à la répétition des styles classiques, qui permet d'explorer de nouvelles formes et qui déclenche la naissance d'un renouveau stylistique. Cela est particulièrement vrai pour le style gothique, le style Louis XV et l'Art nouveau. Trois courants caractérisés par leurs lignes courbes et par l'acquisition de la maîtrise d'un matériau : la pierre pour le premier, le bois pour le second, le métal pour le troisième.

Les inventeurs du style Louis XV sont de véritables créateurs au sens moderne du terme, qui révolutionnent la façon d'envisager le mobilier et la décoration intérieure.

De nombreux ouvrages font référence à ce style sous le nom de rocaille ou rococo, en particulier lorsqu'il s'agit de projets complets de décoration intérieure faits par des ornemanistes.

SALON-LOUIS-XV001.jpg

 

SALON-LOUIS-XV005.jpg

 

 

SALON-LOUIS-XV003.jpg    SALON-LOUIS-XV004.jpg

Published by ANDRE - LOISIRS

commentaires

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog